Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse

Publié le par Armande


Une fois n'est pas coutume, parmi mes cadeaux d'anniversaire se sont glissés quelques livres dont ce "Petit précis de littérature française", bien plus drôle que les tristes Lagarde et Michard d'ailleurs brocardés dans une planche de cette bande dessinée.
Déjà, la couverture m'a fait sourire, tous ces auteurs célèbres la madeleine à la main, convoitant la tisane de ce cher vieux Proust...voilà qui ne pouvait que me réjouir !
La lecture de cet ouvrage est extrêmement plaisante mais suppose que l'on possède une solide culture littéraire. En effet comment apprécier la vision savoureuse et décalée de Catherine Meurisse sur des chefs-d'oeuvre comme "Phèdre" ou "Madame Bovary" si on ne connaît pas le texte d'origine.
La quatrième de couverture annonce aussi la couleur quant au contenu "drôlatique" du dit précis :
 " Chez Catherine Meurisse, les grands auteurs de la littérature française, du Moyen-Age à nos jours, font eux-mêmes leur promo. Loin des bancs de l'école, ils se racontent librement et livrent avec humour les clefs de leurs oeuvres. Et tout ce petit monde chahute dans la joie, la bonne humeur et l'amour de la lecture."

Publié dans bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ça a l'air marrant, je vais essayer de me le procurer!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
et pourtant, s'il n'avaient pas existé, aurions nous eu tant de plaisir à lire celui-là ? Tout autour de mois, c'est à l'évocation des Lagarde et Michard que j'ai attiré des lecteurs sur ce livre !!!
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas connu les Lagarde et Michard, déjà remisés dans les placards du temps de ma scolarité. Je crois que le livre de Catherine Meurisse offre une présentation moins austère des auteurs !<br /> <br /> <br />
L
Je ne garde pas un excellent souvenir de ces fameux Lagarde et Michard (en 5 tomes il me semble), même si je ne les consultais que dans la bibliothèque familiale, cette bible littéraire n'étant plus en vogue quand j'étais au lycée. Ce n'est pas plus mal car voilà bien une anthologie austère !! En revanche, je ne connais pas du tout le livre dont tu parles mais les dessins à eux seuls me font envie ! Je note et me renseigne de suite :)
Répondre
A
<br /> Ah les Lagarde et Michard ! On ne regrette pas qu'ils aient disparu de la circulation...<br /> <br /> <br />
B
J'ai très envie depuis un bout de temps de l'acheter... et tu me donnes encore plus envie !
Répondre
A
<br /> N'hésite pas ! C'est loufoque mais les renseignements donnés sur les auteurs sont tous justes !<br /> <br /> <br />
B
La couverture met déjà l'eau à la bouche !
Répondre
A
<br /> La madeleine reste la reine des pâtisseries !<br /> <br /> <br />