Casterman écritures : une collection sur mesure pour Armande !

Publié le par Armande

 

eclipses.jpg

 

   Je ne suis pas fan de BD comme ma Moitié et mon engouement récent est très sélectif. A la médiathèque, je fonctionne en visuel dans les rayons BD, j'essaie de repérer le format particulier des Casterman écritures. Cette fois-ci, la pêche a encore été bonne : j'ai aimé (et même relu...) "Petites éclipses" de Fane et Jim.

Pour l'histoire, prenez le film "Les petits mouchoirs" et sa bande de copains. Embarquez-les pour quatre jours dans le Roussillon, dans un gîte plutôt sympa et faites-les vivre, se chambrer, s'engueuler, se réconcilier pendant ce laps de temps qui les sépare de l'événement qui a provoqué leur séjour : une éclipse solaire. Les deux auteurs se sont partagés les personnages : trois pour chacun et se retrouvaient tous les mardis pour les confronter et ainsi faire avancer leur "histoire". A la bande de copains trentenaires s'est jointe une jeunette, Jan avec laquelle Jean-Pierre (Admirez l'assonance en j !) entretient une "relation internet" depuis deux ans. Cette échappée loin de sa famille doit lui permettre de "concrétiser" avec la complicité plus ou moins consentante de ses amis.

Les personnages traversent tous des moments difficiles, le cap de la presque-quarantaine les rend fébriles, prompts à faire n'importe quoi pour retrouver une jeunesse enfuie, pour fuir la routine ou des métiers qui s'ils les satisfont matériellement sont bien loin de leur rêves d'étudiants. Leurs fragilités sont mises en lumière lors d'un dîner au restau par une guérisseuse (ce personnage est une vraie trouvaille, elle m'a beaucoup fait rire !) Sylvaine-Alain qui leur envoie leur quatre vérités dans les gencives sans beaucoup de ménagement.

Le dessin, réalisé à quatre mains, est très expressif : les visages reflètent les humeurs changeantes de chacun et les corps sont aussi révélateurs tant des postures que les personnages adoptent que de leur caractère profond.

                          Une tranche de vie douce-amère vraiment réussie

 

PS : Si vous avez aimé d'autres titres dans cette collection, je prends !

 

PSbis : Guillaume Canet, ce serait sympa avec le ticket d'entrée au cinéma de fournir les mouchoirs en papier. J'ai le débit lacrymal de Marion Cotillard (une référence) et mon paquet de kleenex a failli de pas suffire...

Publié dans bandes dessinées

Commenter cet article

Ys 10/11/2010 22:52


Je n'irai pas voir "Les petits mouchoirs" mais cette BD, j'ai beaucoup aimé.


Armande 11/11/2010 16:53



Je pense que le film serait trop lacrymal pour toi ;-)



Daniel Fattore 09/11/2010 22:24


Bonjour!
Rien à voir, mais je viens de te taguer! C'est ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-tag-des-quinze-60647825.html

Bien du plaisir!


Armande 10/11/2010 17:57



Je fonce voir ça !



bladelor 09/11/2010 09:43


C'est une super collection. J'en ai lus quelques uns mais là je pense tout de suite à Blankets, un roman graphique qui est incroyable de beauté. Je l'ai chroniqué sur mon blog si tu veux plus
d'infos.


Armande 09/11/2010 11:15



Je NOTE !



Emma 08/11/2010 21:20


Si toi qui n'es pas fan as bien aimé... je vais peut-être tenter le diable. Mais tu serais bien la première à réussir à me faire lire des BD! ;-)


Armande 09/11/2010 11:13



Cette collection me semble atypique dans l'univers de la BD, assez proche du roman graphique.



Yv 08/11/2010 14:48


Droit du sol de Charles Masson dans la même collection est très très bien. Tu peux voir ce que j'en dis sur le blog.


Armande 09/11/2010 11:13



Je le note pour mon passage demain à la médiathèque.