Tout, tout, vous saurez tout sur le fromage de chèvre...
Le livre de Maud Lethielleux a beaucoup voyagé grâce à Sylire avant de faire une pause dans le Trégor... chez la méchante et cynique Armande. J'avais lu et entendu de nombreuses louanges sur ce roman et j'avoue avoir été déçue.
Il est toujours difficile de choisir comme narrateur une enfant, de retrouver ce regard que les plus jeunes portent sur notre société et sur les adultes. Il est encore plus périlleux de leur inventer un langage. Ninon, huit ans, élevée par des parents très jeunes, les voit au début de l'histoire se séparer. Elle décide de rester avec son père Fred, "autarcique autonome" et de l'aider dans l'élevage des chèvres et la confection des fromages. Ils mènent une vie en marge, entourés d'animaux, dans un coin de forêt encore préservée. Et d'ailleurs peut-être vaut-il mieux qu'ils s'éloignent un peu des autres car l'hygiène semble être une attitude bourgeoise qu'ils snobent par idéalisme !
Ninon est déchirée entre son amour pour son père et le confort que pourrait lui procurer sa mère Zélie avec son nouveau compagnon Olive surnommé par Ninon et sa soeur "Groscon".
Chez Zélie, il y a un lit douillet, de l'eau chaude à volonté, de la nourriture un peu plus variée que le fromage de chèvre et surtout la tendresse d'un mère-enfant qui l'aime sans savoir vraiment l'exprimer.
Résumée ainsi, l'histoire a tout pour me plaire mais je n'ai pas adhéré au style. Les mots d'enfant , la petite fille dit par exemple avoir des soucis de "disques et de lexique", me semble peu naturels. De même, son ignorance de certains événements paraît assez improbable. La demoiselle se demande pourquoi au mois de décembre, sa mère et son compagnon installent un sapin dans la maison. Mais ce qui a vraiment réveillé mon cynisme latent, c'est le happy end final : Fred et l'assistante sociale in love après une immersion de cette dernière dans le milieu naturel. En effet, elle passe une semaine avec Ninon dans la forêt, se convertit en femme des bois et trouve ensuite du charme au côté "brut de décoffrage" de notre éleveur de chèvres.
Dois-je en conclure que le fromage de chèvre a des vertus aphrodisiaques ?