mère disparue

Publié le par Armande


Quelle couverture ! Rares sont les images sur lesquelles je m'attarde plus de quelques secondes. J'achète plus facilement un livre pour son titre que pour sa couverture. Mais, cette photo, pleine de mouvements et de tendresse spontanée a éveillé quelque chose en moi qui est moins du domaine de la curiosité: la photo est suffisamment explicite , elle n'incite pas l'acheteur à prendre ce livre pour connaître le lien entre la couverture et l'histoire elle-même, que du domaine des sentiments, preuve que cette relation mère-fille est toujours pour moi sujet d'interrogation.
L'histoire démarre par un fait divers sordide: une femme est retrouvée assassinée dans son garage. Celle qui découvre son corps, c'est sa fille cadette, l'héroïne du roman. Tout au long de l'histoire, nous assistons à la lente reconstruction de cette jeune femme, qui une année durant va fouiller le passé proche et lointain de sa mère pour peut-être enfin réellement connaître celle-ci.Il aura fallu que sa mère disparaisse pour qu'elle la découvre en tant que personne et pas seulement en tant que génitrice: douloureux paradoxe.
Le roman suit les étapes du deuil mais n'a aucun aspect morbide, de nombreuses anecdotes sur l'héroïne ou sur sa mère prêtent à sourire. La justesse des situations évoquées provoque un effet miroir parfois troublant.
Merci à Luce de m'avoir prêté ce roman de Joyce Carol Oates, un de ses auteurs de prédilection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est une magnifique histoire que l'on a du mal à quitter !<br /> Merci Armande pour votre visite sur mon blog !
Répondre
R
je suis d'accord avec toi la couverture est très attirante et d'ailleurs je l'ai noté (le livre pas la couverture) dans ma liste à lire !!
Répondre
A
<br /> Je t'incite vraiment à le lire, moi, il m'a durablement marquée.<br /> <br /> <br />
V
J'aime beaucoup Joyce Carol Oates et ne rate aucune de ses parutions. Ce dernier titre, en plus d'avoir une couverture attachante, m'a beaucoup plu.
Répondre
C
bonjour et bienvenue dans la communauté "Lecture pour tous"<br /> <br /> à bientôt<br /> Catharina
Répondre