Colloque brestois

Publié le par Armande

  Aujourd'hui point d'article drôlatique, je suis chargée du compte-rendu du colloque "Climat pluvieux, lecteurs heureux ou de l'influence du crachin sur le lecteur breton". Celui-ci s'est tenu hier à la librairie Dialogues et a réuni trois éminentes spécialistes de la question : Gwenaëlle (Finistère-Sud), Clara (Finistère-Nord), Armande (Côtes d'Armor).

 

dialogues.jpg

 

1. Force est déjà de constater que leurs vêtements portaient la marque de grandes différences entre ces trois zones climatiques.

Gwenaëlle : tee-shirt manches courtes, pantacourt et sandales. A Douarnenez semble règner un micro-climat méditerranéen. Une preuve supplémentaire : elle a réussi la transplantation d'un mari d'origine grecque sur cette terre hospitalière...

Clara : pull, jean et nu-pieds. Brestoise, elle connaît la petite fraîcheur qui caractérise la ville mais n'hésite pas à vivre dangereusement en exposant ses pieds (Chapeau !)

Armande herself : tee-shirt manches longues, pantacourt, ballerines fermées, imperméable et parapluie. Pas de doute, elle habite dans le Trégor.

Conclusion : même en Bretagne, il y a des zones climatiques distinctes.

 

2. Par la suite, il nous a fallu vérifier qu'il y avait une adéquation entre le mauvais temps et la hauteur des PAL. Nous avons fait parler les chiffres :

Gwenaëlle : 10 livres

Clara : plusieurs petites Pal : estimation 30 livres

Armande : compte rigoureux opéré ce matin : 57 livres

Conclusion : Il semblerait bien qu'il y ait un lien entre la pluviométrie et le nombre de livres accumulés au pied du lit.

 

Avant d'en arriver à mon grand 3, je me dois en rapporteuse scrupuleuse de vous faire part d'une remarque de Clara à ce moment précis d'avancée de nos travaux scientifiques. Elle s'est demandée si des Chippendales étaient prévus au programme de la journée. Et bien non : rigueur oblige : le champagne, les petits fours et les Chippendales ne constituent plus les points forts des colloques ! L'austérité prévaut dans tous les domaines.

 

3. Les trois spécialistes ont échangé sur les thèmes du jour :

-  genèse de leur blog

-  dernières lectures

- auteurs préférés

- gestion de leurs ados (Bon d'accord, c'était du hors-programme mais qu'est-ce que c'était bien !)

- cadence de lecture

Conclusion : pas de différence notable dans la cadence de lecture entre les différentes zones climatiques.

 

4. le test in situ : en un quart d'heure, lâchées dans la librairie Dialogues, comment vont réagir nos cobayes ?

Gwenaëlle : deux polars achetés

Clara : deux livres achetés, quatre prêtés (mais elle le l'affirme avec conviction : "livre prêté, dans la Pal n'est pas compté !")

Armande : quatre romans achetés

Conclusion : Le Trégor semble être un terroir propice aux grands lecteurs ou alors Armande était atteinte, ce jour-là, de la fièvre acheteuse (hypothèse hautement probable...)

 

Après des heures d'un colloque dont la rigueur scientifique nous avait fatigué les neurones : pause déjeuner et bavardages débridés.

 

chocolat.jpg

 

Quant à l'après-midi, il fut consacré à un autre sujet tout aussi passionnant : la découverte du magasin "Histoire de chocolat". Gwenaëlle et moi avons payé de notre personne pour la dégustation. Je songe déjà à un nouveau colloque : "Climat pluvieux, chocolat onctueux ou de l'influence du crachin sur la consommation de cacao" . Qui participe ?

 

Merci les filles pour cette excellente journée, une expérience à retenter dans les mois à venir !!!

 

 

Publié dans Armande écrit

Commenter cet article

Lystig 19/08/2010 21:29


ma PAL est supérieure à 200, pourtant la pluviométrie ici...est assez réduite !


Armande 20/08/2010 09:26



Tu casses ma théorie ;-)



Chéri 17/08/2010 12:08


@ clara : c'est pour cela que le tramway sera nommé "Désir".


clara 17/08/2010 10:26


Fichtre ! je vous avais raté, Hervé...ahhhh (soupirs de regrets!)


josiane 16/08/2010 23:45


Pour le colloque "chocolat et influence", je suis daccord.
J'ai vérifié : le Trégor est bien humide, ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique.


Armande 17/08/2010 10:21



Humide et magnifique : beau raccourci !



Chéri 14/08/2010 12:19


Je me suis déjà produit devant Dialogue pour un numéro de ce genre, mais il y eut une telle émeute que la rue de Siam en trembla. D'ailleurs, elle est à ce jour encore en travaux...


Armande 14/08/2010 12:29



Si tu le dis ...