Deux Davodeau au lieu d'un

Publié le par Armande

Hier, je me suis rendue dans ma librairie préférée pour acheter "Lulu femme nue" et avant que je ne le trouve, mon regard a été attiré par "Jeanne de la Zone" une autre bande dessinée de Davodeau que je ne connaissais pas . Ni une , ni deux, je m'approche de la caisse (déjà honteuse d'avoir succombé à la tentation du double achat) quand une voix intérieure mais impérieuse m'a ordonné de demander si sur les rayonnages il n'avait pas "MadameZola" sur le blog de Cuné et " A toi mon amour" repéré sur le site d'Ys. Le libraire les avait :  que faire à part les prendre... (Je n'y suis pour rien, j'obéissais à ma voix intérieure !). Dire que je n'étais passée à la librairie que pour jeter un coup d'oeil avant d'aller à la médiathèque. Mon cas est malheureusement désespéré...

 

Pour revenir à "Lulu", la couverture reflète assez bien l'état d'esprit du personnage, qui tourne le dos à sa vie passée mais ne sait pas de quoi va être fait son futur. Au début de l'histoire, Lulu, qui a consacré quinze ans de son existence à élever ses enfants, essaie de retrouver du travail mais sans aucun succès. Nous la voyons, tassée sur sa chaise pendant un entretien d'embauche, déjà résignée au refus qu'elle lit dans le regard de l'homme qui est en face d'elle. Il faut dire que ces quinze ans à la maison l'ont usée, pas tant les enfants qu'un mari borné et alcoolique. Lulu va décider de ne pas rentrer chez elle et son échappée est racontée a postériori par ses amis réunis sur sa terrasse et qui cherchent à comprendre le pourquoi de cette "évasion". Comme toujours chez Davodeau, le récit que fait son meilleur ami de sa fugue va être entrecoupé par des remarques des personnes présentes, qui pour réclamer un café, un casse-croûte ou un pull car le soir tombe et il commence à faire frais. Le lecteur s'apprête à apprendre un élément important de l'histoire de Lulu quand le "conteur" est interrompu par les deux petits garçons de celle-ci qui défoulent sur la terrasse car ils ne parviennent pas à dormir, retardant pour nous cette révélation qu'il nous faudra patienter pour obtenir (dans le tome 2, c'est vache!). Le quotidien, chez cet auteur, se mêle toujours aux grands drames, les petits riens de la vie se glissent toujours entre les bouleversements importants qui font changer de cap aux existences. Sur "l'échappée" de Lulu, je n'écrirai rien, il faut la partager, aller avec elle de rencontre en rencontre, cheminer à ses côtés sans la juger.

 

Deuxième bonne surprise "Jeanne de la Zone" qui nous présente la vie en 1900 d'une fille de chiffonniers. Elle habite la Zone, ce territoire entre Paris et les premières usines où les maisons sont faites de bric et de broc mais où la solidarité est grande. Il ne s'agit pas vraiment d'une BD mais d'une reconstitution fidèle (la scénariste connaît parfaitement et l'époque et le milieu qu'elle décrit) du Paris des plus humbles. Jeanne, l'héroïne, va sans sortir grâce aux études,poussée vers celles-ci par toute une communauté qui a soif qu'on la respecte. Le récit de Jeanne constitue la première partie du livre. Suit une explication très intéressante des mots de l'époque qui n'ont plus cours aujourd'hui car ils évoquaient une réalité qui a disparu et la dernière partie nous montre la petite fille de Jeanne, elle-même grand-mère, qui évoque avec émotion ce qu'elle a recueilli en héritage de cette Jeanne, femme non pas "courage" mais volontaire et capable d'aller de l'avant sans renier ce qui a fait d'elle ce qu'elle était : son enfance dans la Zone.

Publié dans De fil en aiguille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Perso, avant d'acheter, je vérifie si la bibli ne l'a pas...Je suis hyper dans le rouge côté finances!<br /> Et maintenant ! tadam ! Tamara Drewe a dormi chez moi. Oui, hier la bibli l'avait commandé (à ma demande) et reçu !<br /> Ne reste plus que les (deux maintenant !)Davodeau. Merci merci !<br /> Bon dimanche.
Répondre
A
<br /> Tu me diras ce que tu as pensé du Possy Simmonds...<br /> <br /> <br />