Une nouvelle par soir...
Je l'avoue : j'ai choisi ce recueil de nouvelles proposé par BOB sur un titre qui m'a fait sourire : Les trois grosses dames d'Antibes. Elles m'ont fait songer aux sculptures de Botero ou de Nikki de Saint-Phalle qui représentent des femmes aux rondeurs sympathiques. L'histoire qui donne son titre au recueil est d'ailleurs fort plaisante et amène effectivement le sourire aux lèvres du lecteur.
Depuis que j'ai reçu ce livre, je m'accorde une nouvelle par soir, parfois juste avant de m'endormir, parfois pour entrecouper une lecture difficile comme par exemple l'autobiographie de Carla Del Ponte, procureure qui a eu la lourde charge de poursuivre les génocidaires de l'ex-Yougoslavie et du Rwanda.
Ces petits récits rappellent Maupassant, écrivain qui a beaucoup influencé Somerset Maugham. Ils n'ont toutefois pas, à mon sens, la force , la causticité des histoires de l'auteur français. Disons que le scénario est souvent convenu et la chute prévisible. J'apprécie pourtant les portraits esquissés avec beaucoup de finesse et une plume quelquefois acide. Apparemment, S.Maugham était réputé pour avoir la dent très dure envers ses contemporains et s'était attiré nombre d'inimitiés.
Je pioche chaque soir au hasard dans la table et me laisse entraîner par un titre, Gigolo et Gigolette crée une attente différente de La déchéance d'Edward Barnard. Cette navigation au petit bonheur la chance me plaît beaucoup et ce livre va garder sa place sur ma table de chevet pendant quelques semaines.
Je remercie Les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ces nouvelles, de même que l'équipe du Blog-o-Book, qui accomplit un travail remarquable.