Une lettre qui ne m'est pas parvenue...
Pierre Lagier nous raconte une histoire de filiation, de tendresse entre un grand-père et son petit-fils. Le héros, un trentenaire journaliste musical, reçoit après le décès de son aïeul des lettres de celui-ci. Il tente de connaître l'origine de ces courriers, privilégiant tour à tout hypothèse réaliste et hypothèse fantastique. Aïe, me suis-je dit, un scénario à la Marc Levy...
Aparté en forme de mise au point:
Je me suis promis de ne plus porter de jugement à l'emporte-pièce sur cet auteur tant mon entourage est scindé en deux clans farouchement opposés : les pour et les contre. Et comme dans le clan des pour, je compte une soeur et de nombreux amis, je suis contrainte d'abdiquer. Il y a certainement quelque chose qui plaît dans ses livres.
Toujours est-il que ma lecture s'en est trouvée un peu ralentie et mon enthousiasme émoussé. Je suis passée à côté de ce roman, le message de l'auteur n'a pas su se frayer un chemin jusqu'à mon coeur. Le style, trop appliquée à mon goût, n'offre que peu de surprise et les poncifs abondent... Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, les atermoiements professionnels et amoureux du personnage principal m'ont semblé banals. Autant je les aurais écoutés avec sympathie à la pause café au travail s'ils étaient venus d'un collègue... autant je juge qu'ils n'ont pas l'étoffe, la densité pour donner corps et vie à un roman.
Je remercie Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cet envoi qui n'a pas su malheureusement, trouvé la bonne destinataire.