un roman diablement bien écrit...
Au-delà d'une intrigue bien ficelée et de personnages bien trempés, le roman policier de Fabienne Ferrère m'a surtout plu pour son style. D'aucuns diront que les propos tenus par les protagonistes de l'histoire sont un peu trop écrits, moi je me suis régalée d'une langue riche, imagée où le vocabulaire de l'époque est employé avec naturel et sans la moindre pédanterie.
Nous sommes en 1594 et le roi Henri IV peine à asseoir son autorité et à convaincre les catholiques de la "sincérité" de sa conversion. Les événements qui se déroulent alors à Rouen ne peuvent que l'inquiéter : un noble catholique Ambroise Roquebrune a été retrouvé, égorgé et crucifié dans la petite église de Saint-Nicaire, un espion du Roi a aussi disparu dans cette cité en même temps qu'une lettre fort compromettante pour le Béarnais.
L'on dépêche sur place un chevau-léger, Gilles Bayonne, fort habile à démêler les écheveaux les plus embrouillés et fier gaillard ne craignant pas les coups. Il est accompagné par un ancien compagnon d'armes Lucas Pellegry et trouvera sur place un allié précieux en Pique-Lune, un petit voleur à la langue déliée et à l'esprit vif. L'enquête prend rapidement un tour personnel car l'espion évanoui dans les brumes rouennaises n'est autre que Renaud, le frère aîné de Gilles.
Le Rouen de l'époque est admirablement restitué avec ses ruelles étroites, ses marchés, ses mendiants, ses auberges et ses coupe-gorges. Nous suivons Gilles qui lutte contre le temps pour élucider une affaire qui devient plus sombre de jour en jour. Les meurtres se multiplient et le sang des victimes semble se diluer sous les trombes d'eau qui ne cessent de tomber de la première à la dernière page...
Un bon polar palpitant et érudit