Sortie à Trébeurden...
Heureux parents du 21ème siècle, le collège met tout son savoir au service de la réussite et du bien-être de vos chérubins. Un exemple : aujourd'hui, quatre vaillants professeurs ont relevé un défi qui dépasse l'entendement : organiser une journée d'intégration pour deux classes de Sixième. Vous me direz, où est le défi ? Commençons par le commencement :
Calmer dans la cour de l'établissement, sous une fine bruine, 47 "poussins" qui piaillent d'impatience et devoir leur avouer la raison de cette attente matinale : les baguettes du pique-nique n'avaient pas encore été livrées !
Faire monter dans le car les "zoziaux" et constater que certains pour une journée en bord de mer arborent leurs plus belles baskets qui brillent de partout et qui ne sont sûrement pas étanches. Quant aux vêtements imperméables, ils brillaient surtout par leur absence. Un ciré, ça craint au niveau du look !
Arrivés au port de Trébeurden, installer les "minots" sur le front de mer et regarder le collègue d'Histoire-Géographie s'échiner à leur expliquer le concept de littoral. Il est vrai que la concurrence était rude : un mignon Cavalier King Charles faisait ses petites crottes sur la promenade. Après comptage minutieux : 20 écoutaient le cours, 27 se passionnaient pour la gente canine...
Crapahuter sur les rochers pour atteindre l'île Milliau et répondre aux "J'ai chaud, j'ai soif, j'ai mal aux pieds, j'ai envie de faire pipi" par de nombreuses tentatives de diversion "Regardez le magnifique panorama, admirez ce rocher dont la forme rappelle la tête d'un homme avec un chapeau, cueillez quelques mûres, ramassez des coquillages, arrêtez de vous comporter comme des bébés, nom d'un chien !"
Etudier une belle allée couverte et entendre : "ça servait pour y mettre les morts, trop dégueu !"
Retrouver le car et ignorer le choeur antique "J'ai chaud, j'ai soif, j'ai envie de faire pipi..."
Se remémorer la journée et se dire qu'au delà de ces moments d'agacement, il y eut aussi beaucoup de rires, de complicité, d'entraide, de nombreux "Maîtresse ( Pour l'instant, je ne parviens pas à les convaincre de m'appeler Madame...), on est bien là, hein, pendant que les autres, au collège, ils travaillent !" et c'est vrai qu'on était bien...