Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, de Daniel Quinn
![Ishmael](https://img.over-blog.com/300x300/2/12/19/73/didi/Ishmael.jpg)
A la médiathèque, j'ai d'abord été attiré par la couverture puis par la 4ème qui se termine par "...qui devrait intéresser de nombreux enseignants...". J'ai donc ajouté ce tome de la trilogie Ishmael à ma provision de livres pour les vacances. La lecture de ce roman m'a ramené un bon nombre d'années en arrière et m'a rappelé mes cours de philo qui, à l'époque, il faut bien l'avouer, ne me fascinaient pas énormément. Le récit, qui est bâti sous la forme d'un questionnement entre un maître et une unique élève, nous propose un raisonnement sur l'évolution de notre société et les dérives de celle-ci ( c'est surtout la société américaine qui est analysée) en comparaison avec les cultures tribales. On aborde entre autres des thèmes comme l'instruction, la violence, le chômage, les sectes. Très vite je me suis pris au jeu d'essayer de répondre aux questions d'Ishmael à la place de Julie. De lecteur, je devenais élève et j'en ai parfois perdu le fil de ma lecture.
J'ai trouvé ce livre intéressant, particulièrement l'idée du gorille en mentor. Il fallait bien un regard extérieur pour porter une critique de notre monde dit civilisé, alors pourquoi pas un gorille, représentant d'une espèce en voie de disparition en raison des agissements des hommes. Le défaut de Quinn est d'hériger comme modèle celui des tribus primitives. Il ne trouve nul défaut à un modèle de société qui, tout compte fait, a été abandonné.
Je ne cache pas que je n'ai pas été d'accord tout du long avec l'enseignement proposé par "Ishmael-Daniel Quinn". En particulier le discours sur l'éducation, sujet sensible dans une famille de profs... On y retrouve hélas de nombreux poncifs, en voici un florilège : les examens sont nuls, l'école ne prépare pas à la vie active, ni à la vie tout court. Les professeurs ne pensent qu'à faire leur programme, les élèves n'apprennent pas ce qui les intéresse mais sont forcés d'apprendre des choses qui n'ont aucune utilité. Les écoles sont des centres de détention. Fermons les écoles et ouvrons la ville à nos enfants pour les laisser apprendre ce qu'ils veulent. Etc ... Bon, avec un discours comme celui-ci, pas besoin de se ruer dans les boutiques pour les soldes, me voilà habillé pour la saison qui vient.
Globalement, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et je vous recommande cette trilogie dont le premier tome a eu un très grand succès.