Maudit Karma : chick litt sauce bouddha !
Vous sentez que vos neurones ont besoin de repos, d'une lecture agréable et distrayante : optez pour le livre de David Safier ! Si vous êtes actuellement en mode "prise de tête", je pense donc je suis et que chaque lecture doit nourrir votre esprit, passez votre chemin !
Par chance, en cette fin de janvier, j'ai l'activité cérébrale au ralenti et j'ai bien apprécié l'histoire de Kim Lange, animatrice-vedette d'un talk-show allemand, qui meurt subitement en recevant le lavabo de la station spatiale russe Photon M3 de plein fouet (les météorites ne choisissent que rarement leur lieu d'atterrissage...) Elle se voit réincarnée en fourmi pour expier toutes les fautes commises dans sa vie de femme. Il faut reconnaître qu'elle a cumulé : carriériste, égoïste, adultériste (d'accord, ça n'existe pas mais c'est pour la rime !).
Bouddha lui apparaît alors et lui indique la voie, le chemin et elle lui dit en substance d'aller voir ailleurs si elle y est. Le chemin à emprunter est, il est vrai, difficile pour notre héroïne : engranger les actions positives pour récolter du bon karma et se réincarner successivement en créature de plus en plus "noble" pour enfin atteindre le Nirvana. Autant vous dire que pour Kim, ce n'est pas gagné : elle connaîtra une vie de fourmi, de cochon d'Inde, de veau, de ver de terre , d'écureuil, de chien... Elle sera secondée dans ses épreuves par Casanova (et c'est là, la plus jolie trouvaille du roman !) qui au départ est, lui aussi, une fourmi. Son histoire, parallèle à celle de Kim, nous est racontée en notes de bas de page et constitue un contrepoint souvent drôle.
L'écriture est plaisante, les personnages issus tout droit de l'univers de la chick litt ne nous émeuvent pas spécialement mais ce n'est pas le principal atout de ce roman. Evidemment, les pages les plus réussies sont celles où Kim, qui a toujours sa conscience d'être humain, se découvre dans un nouveau corps et doit s'adapter à son nouvel environnement. J'ai particulièrement apprécié la période où elle est un chiot beagle prêt à tout pour empêcher le mariage de son "veuf" avec son ancienne meilleure amie.
Un bon livre-détente
Je le recommande aussi dans le cadre de la "doudouthérapie".