Le touriste de Olen Steinhauer
La lecture de la quatrième de couverture m'a donné des sueurs froides (alors même que je n'avais pas fait la connaissance du héros Milo Weaver, espion de la CIA , et de ses méthodes, comment dire, expéditives...)
Les susnommées sueurs me sont venues en voyant les mots "agent secret", "CIA", "tueur à gages"... Autant de termes qui susciteraient l'enthousiasme de ma moitié, mais qui, chez moi, déclenchent le rejet le plus complet. Je le confesse : les romans d'espionnage m'ennuient et leur adaptation cinématographique tout autant !
Bon gré, mal gré, j'ai ouvert le roman en bougonnant (et en me promettent comme récompense un Kit-Kat si j'arrivais à la page 100 en une soirée...). Ce fut chose faite et les pages suivantes se sont enchaînées sans avoir besoin de recourir au chocolat.
Dire que les malheurs de Milo m'ont touchée serait exagéré mais l'intrigue est intelligemment construite et l'auteur met en scène de façon crédible les atermoiements de notre agent qui hésite entre une vie de famille tranquille et retrouver une vie plus trépidante, celle de "touriste". Le Touriste est un agent qui opère dans l'ombre sur ordre de sa hiérarchie sans poser de question sur le pourquoi de ses missions.
Je suis certaine de ce livre plaira à ma moitié : géopolitique, suspense, trahison, action et armes à feu... Que du bonheur ! Quant à moi, je vais lui offrir avec le plus grand des plaisirs... Ce roman se sentira bien plus à sa place dans sa bibliothèque que dans la mienne !
Roman lu dans le Cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle