Le poète maudit s'appelle Sébastien pas Arthur !
Dans le joli roman d'Agnès Desarthe, point d'Arthur Rimbaud mais un adolescent Sébastien Zelter, vieux "routier" de la colonie des Glycines. Du haut de ses douze ans, il fait partie des grands et connaît les us et coutumes de la colo. Mais cette année, les adultes sont tombés sur la tête. Ils exigent que dans chaque chambre, un pré-ado soit responsable d'un groupe de "nains", pour parler clair des pisseux de huit ou neuf ans et en plus au "poh-woh" (en langage colo le mot désigne une réunion !), la directrice leur annonce le fil rouge des vacances : un concours de poésie ! Beurk, triple Beurk !
Tout commence très mal pour notre rebelle format crevette... Heureusement que dans le car qui les menait aux Glycines, il était assis à côté d'une petite rousse aux yeux bleus. Et c'est bizarre, elle lui a semblé moins repoussante que ses consoeurs. Notre petit homme découvre qu'il a un coeur tout mou !
Maudit poète est un récit plaisant sur cet âge où tout change : le corps et l'esprit. Ces quinze jours vont permettre à Sébastien et à ses copains de gagner un peu en maturité et de se rendre compte que les adultes sont autre chose que des vieux faciles à berner.