Le jour où le pitbull s'est réveillé en moi...
Tremblez derrière votre écran, je suis d'une humeur massacrante ! La journée a été, je vais employer un euphémisme poli, particulièrement énervante. Des grands Troisièmes pour qui le mot travail est vide de sens, des Quatrièmes que les hormones titillent, des Sixièmes qui pensent que je les trompe en affirmant que Thésée est un homme (Ben ouais, M'dame, ée à la fin du prénom, c'est sûr c'est une fille !), j'ai vu arriver la fin des cours avec soulagement mais sur mon échelle personnel du bouillonnement intérieur, graduée de 1 à 5, j'avais atteint un bon 10 !
Fort heureusement, je savais que m'attendait sagement sur mon chevet "Cuisine et correspondance" d'Andréa Israel et Nancy Garfinkel . Le livre ne paraîtra qu'en avril mais la librairie Dialogues m'a permis de le savourer en avant-première. Je n'irai pas me risquer sur la qualité littéraire du dit roman. Mes neurones sont quasiment tous fondus après sept semaines de cours. Je peux juste vous confier que les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse.
Deux amies d'enfance, Lilly et Valérie, renouent une relation par mail au moment du décès de la mère de Valérie.Vingt-six ans se sont écoulés sans qu'elles se parlent et les deux auteurs nous ramènent en arrière pour que l'on comprenne la raison de cette brouille.
1964, deux gamines de dix ans sympathisent et très rapidement échangent des lettres accompagnées de recettes car elles aiment toutes les deux cuisiner. Elles décident de créer un Club des Recettes et celles-ci vont porter des noms révélateurs de leurs états d'âme et des évévements marquants de leur existence : "Ginger ale antitracas, Porc à la mode crétin, haricots verts façon jalousie ou petits cochons en chemise". Presque tous les courriers échangés comportent une recette, une vraie de vraie, très Amérique profonde et leur lecture est un petit plaisir à part entière.
Les années passent, les filles grandissent et leur amitié connaît des éclipses, souvent liées au comportement de leurs parents respectifs. J'ai beaucoup aimé les voir grandir, passer par les affres de l'adolescence puis affronter ensuite l'âge adulte. Le lecteur découvre lettre après lettre les qualités mais aussi les faiblesses de chacune. Mon coeur a penché tantôt pour l'une, tantôt pour l'autre jusqu'à une fin un tantinet "monde de bisounours". Je dis ça, je dis rien, c'est peut-être mon humeur de pitbull qui me fait juger ainsi les dernières pages de cette correspondance bien plaisante.
Je sais, vous l'attendez, je sens que l'impatience vous gagne ! Dame Armande a-t-elle une recette pour clôturer cette journée hyper pourrite (Oui, pourrite ! Pourquoi les élèves seraient-ils les seuls autorisés à maltraiter la langue française ?)
Goûter humeur de pitbull
Ouvrez un paquet de petits beurres et sortez la pâte de spéculos
Tartinez allègrement vos biscuits et engloutissez-les avec voracité
Faites passer le tout avec un grand bol de café