Le gloussomètre a explosé !
Le résumé très prometteur sur le blog de Gwenaëlle m'avait incitée à me précipiter à la librairie, bien m'en a pris !
L'histoire, complètement loufoque, truffée de références littéraires, a déclenché chez moi une hilarité salvatrice. Le mois de juin, traditionnellement épuisant, entre les conseils de classe et la préparation du spectacle de fin d'année se présente dorénavant beaucoup mieux grâce à J.M.Erre. Je viens de commander son premier roman "Prenez garde au chien" et son dernier devrait arriver dans ma boîte aux lettres en provenance de chez Keisha. Je sens que ces lectures à venir seront mes pauses détente des prochaines semaines.
Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre héros, Toussaint Legoupil, il est à la recherche de ses origines. Ses parents , Mado la croqueuse d'hommes et Léon, maire de la petite commune de Croquefigue l'auraient adopté dans une congrégation religieuse de Chengdu en Chine. Seul hic, Toussaint est du plus beau noir. Notre homme, las d'une mère abusive et d'un père qui songe à faire de lui son digne successeur, quitte son village et ses séances chez le psy pour percer le mystère de sa naissance. Il sera accompagné dans sa démarche par Mimi, la femme que lui destinent ses parents et Ratounette, l'espiègle chauve-souris de celle-ci. Le décor est planté, accrochez vos ceintures car l'auteur va enchaîner à un rythme endiablé les situations les plus improbables, situations qui risquent de créer chez le lecteur des crises de gloussements impossibles à arrêter. Mention spéciale au passage avec Sue Ellen, la femelle panda. Qui a lu le roman me comprendra...
Le narrateur se présente au début comme un témoin des démarches de Toussaint, qui se retrouve par la force des choses à écrire la vie de celui-ci. Heureusement, il s'appuie sur des ouvrages de référence totalement imaginaires : La Bible de l'écrivain débutant, La Littérature en kit et Ecrire un roman ? Fastoche ! qui permettent à J.M.Erre de rédiger des notes de bas de page qui ont mis mes zygomatiques en joie.
Conclusion rapide : un petit coup de blues, Armande, médecin des âmes, vous recommande l'achat de l'intégrale de J.M.Erre !
(Le coût ne sera pas exorbitant, il compte pour l'instant trois livres à son actif, dont deux sortis en poche. )
Ce roman mérite de voyager, il part chez Keisha en premier. Si vous êtes tenté, signalez-le moi dans les commentaires.