Le chagrin du roi mort de J.C.Mourlevat
![chagrin du roi mort](https://img.over-blog.com/205x300/2/12/19/73/didi/chagrin-du-roi-mort.jpg)
J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Claude Mourlevat lors de sa venue dans le collègue où j'enseigne. Il venait évoquer avec nos élèves son roman Le combat d'hiver que j'avais dévoré d'une traite. Je me rappelle de sa lecture d'un passage du roman et du commentaire émerveillé d'un sixième : "Madame, il sait faire toutes les voix". Sa simplicité et son sens du contact avec le public adolescent m'avaient séduite.
C'est avec donc une certaine appréhension que j'ai entamé la lecture de son dernier récit. Et si j'allais être déçue... Une nouvelle fois, je me suis laissée embarquer par les mots de l'auteur et par une histoire qui vous happe et vous fascine. Un royaume lointain, un roi qui vient de mourir en laissant à son peuple une extraordinaire bibliothèque (Fashion l'a élue Bibliothèque de l'année et j'adhère totalement à son classement ! ), une succession difficile qui verra s'affronter le Bien et le Mal, une guerre dévastatrice où fleurira au hasard des rencontres un amour entre deux êtres que tout sépare... J'ai retrouvé de nombreux thèmes chers à l'auteur mais traitée d'une nouvelle manière. J'ai aimé la flamboyance de certains personnages comme la Louve , la profonde humanité d'autres de la nature a moins bien dotés, la sorcière Brit ou le nain Halfred mais qui se transcendent par sens du devoir ou par amour.
Je ne révèle rien de l'intrigue, beaucoup de blogs l'ont déjà détaillée et le mieux est peut-être d'aborder ce roman sans rien connaître pour partir en voyage avec J.CMourlevat vers une destination dont vous ne connaîtrez rien à l'avance. Je vous garantis une plongée dans un inconnu enchanteur et enchanté...