La vengeance est un plat qui se mange chaud... et ce plat est une crêpe !
Concours hyper exceptionnellement exceptionnel !
Vous voulez connaître la genèse de ce jeu ? Question purement rhétorique : que vous le souhaitiez ou non, je vais vous donner la réponse. J'ai sué sang et eau, me suis arrachée des touffes entières de mon opulente chevelure pour répondre au concours exceptionnellement exceptionnel de dame Juliette. Pour la punir de m'avoir fait souffrir (mais j'y ai pris du plaisir ! Je sais, je sais, je suis atteinte de masochisme littéraire !), je m'étais jurée de concocter une terrible vengeance. Et ça tombe bien puisque le 28 juillet, ce petit blog aura deux ans, cette vengeance personnelle me donne aussi l'occasion d'offrir au gagnant (ou à la gagnante) du jeu une petite Bretonne brodée de mes blanches mains ( aux fils de soie, excusez du peu...)
Trève de blabla, au boulot !
Voici deux portraits de Bretonnes rédigés par des écrivains connus : le premier est un homme, le deuxième une femme. Quels sont ces deux auteurs ?
-
La Brestoise est « jolie et fort agréable, elle est modérément pâle, sa physionomie est ouverte, elle a ce regard franc et assuré, rayon des coeurs loyaux [...] Elle s'habille avec soin, souvent avec goût et porte avec aisance la toilette. Elle est svelte, elle est vive et parfois alerte comme une bergeronnette. »
-
« Une petite bretonne glissante et muette, cheveux tirés, rubans quimperlais volant derrière elle, surgit les sourcils hauts comme si nous l'avions éveillée d'un sommeil de cent ans. Mais le thé la suit de près, et le cidre mousseux, et des crêpes brûlantes, dorées, et le parfait beurre salé qui, sous le couteau, crache des perles de petit-lait. »
Bretonnes de Gauguin
Pour participer, laissez-moi un petit commentaire et utilisez le contact en bas de page pour me donner les réponses.
Tirage au sort le 28 juillet !