Instantanés café...
J'ai huit ans. A table, je prends mon petit-déjeuner en face de papa. Il adopte toujours la même mine écoeurée quand il me voit tremper mon choco BN dans mon bol de café. "Mange proprement ! " me lance-t-il comme tous les matins. Je fais la sourde oreille et je continue mon rituel. C'est comme ça que j'aime mes chocos et pas autrement !
J'ai 18 ans. Je suis en fac de Lettres à Rennes. Il m'arrive de petit-déjeuner à la cafet du restaurant universitaire. Plateau marron, tasse blanche de collectivité et croissant industriel. J'observe les étudiants autour de moi en faisant durer mon café. Regarder, écouter, se nourrir de la vie des autres.
J'ai 23 ans. Je suis à la terrasse d'une brasserie à Avignon. Le jour est à peine levé et je grelotte. Je serre entre mes mains ma grande tasse de café. La nuit dernière, j'ai été agressée dans un camping. Plus de peur que de mal mais cet épisode sonne la fin d'une certaine insouciance.
J'ai 36 ans. Je suis à Florence. Le café servi à l'hôtel a un goût de noisette. Je le déguste lentement. C'est le prélude à une longue journée : musées, expositions, promenades dans les petites rues qui font le charme de la ville.
J'ai 40 ans. Je partage avec ma famille le café traditionnellement pris après un enterrement. Je viens de lire un texte d'adieu à ma grand-mère et j'ai le coeur chagrin.
J'ai 42 ans. Je réchauffe au micro-onde un petit café. Il est trois heures du matin et je vais me réfugier dans le canapé pour le boire. Blottie sous un plaid, le chien sur les genoux, je me plonge dans "Le camp des morts" de Craig Johnson.
Ces quelques lignes sont ma contribution pour le concours organisé par Petits secrets sucrés. N'hésitez pas à aller sur ce site découvrir d'autres textes gourmands (et au passage, votez pour le mien s'il vous a plu... Il y a un livre sur les desserts des grands chefs à gagner !)