Ils sont fous, ces Nantais !
D'ordinaire, lorsque je pars pour une contrée lointaine comme par exemple la Loire-Atlantique, je m'efforce toujours d'avoir le regard neutre de l'ethnologue. Ne pas juger mais comprendre. Cette sage maxime n'a pas résisté longtemps devant les découvertes plus étonnantes les unes que les autres que j'ai pu faire sur place. D'emblée quand je pose mes valises dans un "pays estranger", j'observe la flore locale. Je vous laisse juger de mes sentiments devant les espèces photographiées :
Je décide de ne pas m'arrêter aux bizarreries de la nature et entreprends d'étudier la faune locale. Eh bien, je me vois dans l'obligation d'alerter l'opinion sur des pratiques qui ne respectent pas les animaux : les Nantais ont entrepris de remplacer le tram par l'éléphant et les traditionnels animaux domestiques (chiens et chats) par des flamants roses ! Passe encore pour l'éléphant si ses horaires de travail sont validés par les syndicats mais pourquoi apprivoiser des flamants roses ? L'âme nantaise est insondable...
J'étais de plus en plus inquiète et comme l'inquiétude, ça creuse, Chéri et moi nous mettons à la recherche d'un restaurant. Erreur fatale ! Nous nous voyons proposer de manger de l'homme d'église, accompagné par du jus de chaussettes !!!
A ce stade de mon étude, j'ai conclu que nous étions en milieu non pas hostile mais dangereux, tout pouvait arriver! Avant de battre en retraite, j'ai voulu cependant connaître la raison d'un tel dérèglement dans les moeurs. Un abus de BN ou de Petits Lu ? Non, la réponse se trouve au jardin des plantes. Le Nantais est invité à consommer de l'herbe et visiblement, cela crée d'étranges habitudes et surtout développe une orthographe des plus fantaisistes...
Devant cette manifestation de dyslexie due probablement à l'abus de pelouse, je me suis écriée :
"Chéri, fais les valises ! Nous rentrons à la maison !"
L'homme a tenté de soulever la mienne et s'est exclamé :
"Mais elle pèse des tonnes ! Comment as-tu réussi à la remplir autant ?"
Heu.... les Nantais sont peut-être un peu bizarres mais la librairie Coiffard m'a beaucoup plu. J'y ai adopté quelques livres, je voulais les rapatrier vers un climat plus sain ;-)