Il pleut, il mouille...
Depuis le temps que je souhaitais visiter Giverny et la maison de Claude Monet ! 14 juillet 2010, il pleut comme vache qui pisse et mon rêve prend l'eau...
En bons Bretons, nous affrontons le déluge pour admirer (au pas de course, le jardin ) et prenons notre temps dans la maison où il devait être agréable de vivre. Les murs sont couverts par les estampes japonaises que le peintre collectionnait et j'ai enchaîné, de retour au camp de base, par la lecture des deux livres offerts par Celsmoon .
Le livre de J.Tanizaki raconte une étrange histoire, celle d'un trio formé par un père et son fils auquel vient se joindre celle qui va remplacer la première épouse décédée prématurément. Elle va devoir se fondre dans l'identité de la défunte, adopter son prénom : Chinu, mais aussi chacune de ses attitudes, jusqu'à "allaiter " Tanasu à un âge qui n'est plus celui de ce tendre corps à corps.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur dépeint le jardin de la propriété familiale : L'Ermitage aux hérons". En revanche, les relations troubles au sein du trio m'ont perturbée. Le fait que la deuxième épouse soit considérée comme une créature malléable, que l'on peut façonner à l'image d'une autre n'est pas une idée plaisante. Elle reflète probablement l'amour fou voué à la première femme mais fait bien peu de cas de la deuxième.
"Le fusil de chasse" s'est avéré une lecture intéressante. La construction est classique, le narrateur se retrouve en possession de trois lettres qui évoquent le même homme, un chasseur qu'il a croisé lors d'une promenade. Trois femmes, l'épouse, la maîtresse et la fille de celle-ci racontent tour à tour la relation adultère telle qu'elles l'ont vécue. Une fois de plus se trouve illustré le fait que l'on ne connaît jamais les sentiments de ceux qui nous sont pourtant les plus proches et qu'un événement peut être ressenti par chacun de manière très différente. Yasushi Inoué décrit avec une grande économie de moyens les douleurs et les tourments que peut engendrer l'amour. Le style (belle traduction) est épuré et touche souvent au coeur.