Gare au koala !
J'attendais avec impatience que le recueil de nouvelles de Kenneth Cook sorte en poche. C'est chose faite et je me suis empressée de l'acheter. (C'est un des livres que j'ai ramenés dans ma valise de mon séjour nantais ;-))
Ce petit livre achevé en une soirée est l'oeuvre d'un conteur, d'un raconteur d'histoires, qui part probablement de faits réels qu'ils amplifient pour le plaisir de ses lecteurs. Le bush devient une terre de légende où les animaux qui semblent inoffensifs comme le sympathique koala, peuvent attenter à la virilité de l'auteur, qui loin de cacher cet épisode peu glorieux, en rajoute pour exciter les zygomatiques du public.
Kenneth Cook est au centre de chaque nouvelle, héros débonnaire et ventripotent, qui a l'art de se mettre dans des situations incroyables. L'Australie est un pays où il fait chaud et nombre des embrouilles naissent d'un abus de bière pour étancher une soif inextinguible. Il affronte tour à tour crocodiles, serpents, cochon, chameau et même un chat particulièrement redoutable. S'il s'en sort à chaque fois physiquement, sa dignité, elle, en prend un sérieux coup pour mon plus grand bonheur.
Ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre mais j'ai déjà repéré quelques nouvelles qui devraient avoir du succès auprès de mes élèves de Sixième. Rien de telle qu'une bonne histoire racontée à voix haute pour calmer les troupes quand les neurones sont à saturation à l'approche des vacances...