Flaubert est un blaireau d'Alain Chopin

Publié le par Armande

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   Coïncidence amusante, l'auteur est des Côtes d'Armor et a effectué sa scolarité au collège Saint-Joseph de Lannion, ville où je "sévis" en tant que professeur. Le livre-témoignage d'Alain Chopin m'a intéressée à plus d'un titre. Il évoque en de très courts chapitres les élèves qui l'ont marqué pendant sa carrière. Ces portraits, juste esquissés, nous font parfois sourire, parfois rire, parfois rire jaune quand l'enseignant ne parvient pas à nouer de relations avec un adolescent et se trouve dans une impasse qui se solde souvent par une sanction, voire un renvoi.

   Alain Chopin a enseigné en lycée professionnel dans le Nord de la France mais les élèves qu'il décrit ressemblent beaucoup à nos collégiens en classe de Troisième. L'homme a visiblement toujours eu à coeur de considérer les adolescents comme des individus à part entière et pas seulement des "apprenants" pour employer le vocabulaire technique des IUFM.   

   Il a su se défaire des cours carcans préparés minutieusement avant d'aller affronter une classe : un texte bardé de commentaires, de questionnaires et une parole confisquée par le "maître", ce qui permet d'éviter toute remarque intempestive de la part des éléments jugés perturbateurs. Il prend le risque de laisser parler les élèves face aux oeuvres, il met en place un dispositif souple pour que leurs interventions prennent place dans l'heure de cours, voire fassent avancer le cours.

    Depuis quelques années, c'est aussi la démarche qui est la mienne mais elle suppose du répondant, de l'expérience et d'être capable de récupérer une classe qui, pardonnez l'expression, part en vrille. Elle suppose un amour de sa matière, un sens du contact, une volonté permanente d'innover et tous les enseignants ne sont pas prêts, n'osent pas tenter cette approche. Certains pensent même qu'elle n'est pas appropriée et ne correspond pas à l'essence de notre métier. Je ne leur jetterai pas la pierre, chacun fait avec sa personnalité. Ce métier est devenu trop difficile pour porter des jugements péromptoires sur la manière d'enseigner des collègues.

 

   La posface démarre par cette phrase " C'est une rencontre... Avec de jeunes garçons et filles." Je suis d'accord, chaque rentrée est placée sous le signe de la nouveauté et il faut qu'il y ait vraiment rencontre, c'est à dire des liens qui se créent pour que naisse la possibilité de travailler ensemble ou comme Alain Chopin le dit très bien : "privilégier plutôt la relation, l'échange, favoriser l'émergence du sens, en direct, dans le cadre de la classe, penser ensemble, le professeur et ses élèves, pour que la curiosité des uns et des autres puisse se manifester, pour que l'ennui dont souffrent tant de nos élèves s'efface un peu, au profit du plaisir de chercher, de trouver avec les autres, de se découvrir intelligents ensemble."

 

                Se découvrir intelligents ensemble, c'est beau non ?

 

dialogues

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A
<br /> Hé! Merci Armande pour cette belle réaction à mon livre. ca m'a fait très plaisir de trouver ce petit signe de saint Jô où j'ai fait toute ma scolarité: messe de classe tous les mercredis, billet<br /> attestant la confession au moins une fois par trimestre et une fois, les bras en croix dans l'allée principale de la belle chapelle de James Bouillé. Aussi de très bons souvenirs et en particulier<br /> un merveilleux prof d'anglais que nous avons un peu bousculé au départ: Monsieur Herscouët que nous avions surnommé Sardine.<br /> <br /> Toutes ces questions sur le métier d'enseignant sont au coeur de la réflexion sur l'école aujourd'hui.On voit bien que c'est là le noeud du problème et au même moment, on détruit la formation des<br /> maîtres.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> alain chopin<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Triste rentrée que celle-ci avec la suppression de la formation des maîtres ! Je plains nos jeunots qui vont galérer avec leur horaire complet face à un public auquel ils ne sont pas habitués...<br /> Saint-Jo est toujours une institution ! Je pense qu'ils ont abandonné la confession trimestrielle ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je l'ai noté dans ma LAL ... je rêve que ma swappée pour le swap de la rentrée pense à me l'offrir :))<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> J'espère qu'elle va venir lire ce commentaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà un livre que j'ai très envie de lire...<br /> C'est vrai que Dame Educ Nat est une très vieille dame difficile à remuer... Sans en venir au "pas de notes", si au moins on arrêtait les éval à tout bout de champ (je parle pour le primaire en<br /> tout cas), pour retrouver le plaisir d'enseigner et pour les enfants, d'apprendre sans l'objectif de réussir l'éval (nationale, académique...). Et peut être que j'existerai à nouveau (je m'explique<br /> : le CM1 étant la seule classe sans éval "extérieures" je dirais, nous avons constaté cette année avec ma collègue que nous avions disparu de la plupart des circulaires de l'inspection... Sympa !).<br /> Bon, j'arrête là, et pour en revenir au livre : je pense que je le lirai bientôt !<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> "Retrouver le plaisir d'enseigner"... Tu me donnes des idées pour un colloque ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ecoute, pas de notes, ça se fait en Suède... Mais bon, j'aurai quitté l'educ nat avant que cette révolution ne soit arrivée ici!<br /> Mais ne viens pas chouiner que tu passes le dimanche sur des rédactions pleines de fôtes...<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Pas de notes en Suède... Et si je déménageais, question climat, je ne devrais pas être dépaysée ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quoi, à peine rentrée de vacances et déjà des gentillesses! Encore heureux que j'ai bien fait attention de ne pas mettre de photos de moi à la montagne!<br /> Pour "Flaubert est un blaireau", dans un premier temps, le titre de l'article m'a fait bondir, mais après lecture, je pense qu'en effet il doit être intéressant... Cela devrait me rappeler mon<br /> court passage dans l'enseignement et ces heures où je me laissais aller à leur parler de ma passion pour Proust à mes élèves-apprentis...<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Quoi ? Pas de photos de toi avec un bouquetin ou une marmotte ! Je suis déçue...<br /> <br /> <br /> <br />