Etoiles de Simonetta Greggio
Reçu dans le cadre du Swap Mille-feuilles organisé par Edelwe, ce petit roman a le goût de l'été, ce qui dans nos temps de froidure, est des plus plaisants. Rien que la couverture évoque la belle saison, le plaisir de porter de jolies sandales et une robe légère...
Je pourrais chipoter sur l'aspect très convenu de l'histoire : un chef étoilé découvre que sa femme, mannequin à particule, le trompe avec son comptable. Il fuit, quittant sa vie d'avant, faite de gloire, de stress et d'argent et échoue dans le Sud de la France où (et c'est là que la Providence intervient!) il trouve refuge dans une buvette de montagne dont la propriétaire vient opportunément de décéder. Ni une, ni deux, il reprend l'affaire et recrée une sorte de paradis terrestre (et gustatif) qui finit par acquérir une certaine renommée. Et à ce moment précis, paf : arrive Stella, la toute fragile, la toute mince... et je vous laisse deviner la suite.
Ce récit est un hymne à une nourriture simple qui apaise, guérit, réconcilie avec l'univers. Pas de considérations écologiques assénées à chaque page mais le rappel que les légumes du potager ont une saveur incomparable.
Un joli moment de lecture !
Conseillé dans le cadre de la "doudouthérapie"