Epouses et assassins de Kwei Quartey

Publié le par Armande

  Epouses-et-assassins.jpg
Les romans policiers africains me permettent souvent de découvrir des pratiques que je crois d'un autre temps mais qui ont la vie dure. Nous sommes au Ghana, à notre époque, et l'inspecteur Dawson, un citadin, doit enquêter sur le meurtre d'une jeune étudiante en médecine. Le crime a eu lieu dans un petit village perdu, qui ne lui est pas tout à fait inconnu car il s'agit du lieu de naissance de sa mère et aussi de l'endroit où celle-ci a mystérieusement disparu lorsqu'il avait neuf ans.
   Il va devoir quitter Accra, la capitale et accomplir un bond aussi bien dans l'espace que dans le temps. Il quitte les rues encombrées de la ville, Christine son épouse, qu'il considère comme son égale et arrive dans un hameau cerné par la forêt où les femmes sont souvent sous la coupe de leur mari, réduites parfois à l'état d'esclaves comme les trokosis, les femmes des prêtres féticheurs, offertes vierges à celui-ci pour expier un péché commis par un membre de leur famille. Les traditions, les superstitions régissent encore le quotidien des habitants de Ketanu et il ne fait pas bon s'opposer au pouvoir des guérisseurs locaux. Gladys, jeune étudiante en médecine, a-t-elle mis en colère l'un d'eux qui l'aurait alors supprimée ?
   La trame de ce roman est très classique, il se lit avec plaisir mais ne fera pas partie de mes coups de coeur du Prix Elle 2010.

prixdeslectriceselle2.jpg

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tiens, je vais aller voir les autres avis dans ELLE. A priori, je ne note pas, il y en a tant d'autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas un livre "exceptionnel" . En revanche, le Richard Price : "Souvenez-vous de moi" , que j'ai lu aussi pour Elle, est remarquable !<br /> <br /> <br />