Codex, le manuscrit oublié de Lev Grossman
Je viens enfin de terminer la lecture de Codex de Lev Grossman, qui m'avait été proposé il y un mois par le Livre de Poche en partenariat avec Blog-O-Book. La quatrième de couverture était alléchante. Le Duc et la Duchesse de Went confient à notre héros, Edward Wozny, la recherche d'un manuscrit du Moyen-Age, manuscrit dont l'existence n'est que supposée. Tel Parceval le Gallois et aidé par une jeune érudite, Margaret Napier, spécialiste de Gervase de Langford, l'auteur présumé de cette oeuvre disparue, Edward part à la quête de ce saint Graal de la littérature médiévale. Avec bien des difficultés, il va finir par découvrir ce texte mais aussi et surtout le terrible secret de la famille Went.
Depuis quelques années, les histoires sur fond de documents cachés fleurissent dans les librairies. Depuis le succès planétaire du Da Vinci Code de Dan Brown, c'est à qui proposera évangile secret, apôtre mystérieux, tombe de chevalier du Temple, secret cathare, chemin initiatique et autres enquêtes mystico-mystérieuses. On trouve de tout, du très bon et du sans intérêt. La BD n'est pas en reste, Le triangle secret , INRI , le Décalogue sont d'excellentes séries que je vous conseille.
Ici, j'ai franchement eu du mal à accrocher à cette histoire qui ne m'a pas parue bien passionnante et dont le fond est assez décevant. Toute cette enquête pour préserver la dynastie des Went, dont le lointain ancêtre n'était pas aussi bien né qu'on le pensait. Lourd secret s'il en est, dont la duchesse veut se servir contre son mari...
Cette histoire d'adultère méritait-elle un cache-texte ?