La noce d'Anna de Nathacha Appanah
La couverture ne pouvait que me ravir : des mains de couturière sur une robe de mariée... Ce livre est un coup de coeur, le personnage principal Sonia m'a profondément émue. Le récit raconte la journée où elle marie sa fille unique Anna. Elle n'a que quarante-deux ans, a élevé seule son enfant et la perspective de la laisser partir avec Alain (un huissier !) lui fait peur.
Les interrogations affluent pendant ces heures si particulières pour Sonia et Anna. A-t-elle su élever comme il convient sa fille ? N'a-t-elle pas sacrifier celle-ci pour se concentrer sur les personnages qui naissent de sa plume ? Sonia, en effet, est correctrice dans un magazine féminin et écrivain. Elle n'est jamais plus à l'aise que dans son petit mode de rêveries et n'est pas douée pour les mondanités. D'ailleurs, Anna lui a dressé un programme à respecter pour tout le déroulement de la cérémonie, afin qu'elle ne "s'évade" pas par l'imagination, au point d'oublier le rôle de "mère bien sous tous les rapports" que sa fille veut lui faire endosser ce jour-là.
Nathacha Appanah explore avec infiniment de délicatesse et de justesse les rapports mère/fille et forcément cette lecture trouve un écho en moi qui voit grandir mes deux demoiselles.
" Anna. Ma grande fille, mon enfant unique. Que j'ai élevée maladroitement parce que ces choses-là ne sont pas dans les livres que je lis et que j'écris. Anna, ma fille qui me ressemble un peu je crois, elle a mes cheveux noirs et épais qu'elle laisse pousser jusqu'aux omoplates et quand, le soir, elle les tourne autour d'un crayon, je sais que ce geste-là nous appartient."
Ce mariage est aussi l'occasion pour l'héroïne de faire un bilan de sa vie, de son enfance mauricienne, de son amour pour Matthew, le père d'Anna, de tous les chemins pris qui, parfois, l'ont fait se perdre.
Cette journée sous le signe de la nostalgie et du commencement est un vrai bonheur de lecture!