Meurtres à l'Académie de Jô Soares
"Erudition et humour, suspense et satire", ces quatre mots sur la quatrième de couverture ont attiré mon regard et ce petit poche a rejoint la pile qui montait doucement mais sûrement sur le comptoir de la sympathique librairie de Pontivy.
J'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Machado Machado, commissaire lettré et tombeur de dames, qui doit enquêter dans le Rio Janeiro des années 20 sur les meurtres successifs des membres de l'Académie. Tour à tour les "empanachés" succombent à un poison violent que même son ami Gilberto de Penna-Monteiro, médecin légiste de son état, ne parvient pas à identifier.
Les chapitres sont entrecoupés par les articles que le journal "O Paiz" consacre à l'affaire et par les petits mots énigmatiques que le tueur en série laisse près des ses victimes.
Le style est vif, drôle et la description faite de la noble institution qu'est l'Académie nous révèle l'envers du décor : les tractations sordides pour obtenir un fauteuil, la vanité de ces hommes qui n'ont rien de "grands", les petits travers ou ridicules de chacun d'entre eux.
Je vais m'empresser d'acquérir "Elémentaire, ma chère Sarah" du même auteur pour le plaisir de retrouver Holmes à Rio en 1886 sur les traces d'un Stradivarius volé...