Si loin de vous de Nina Revoyr
La nostalgie affleure à chaque ligne dans ce roman. Le narrateur, Jun Nakayama, est une ancienne vedette du cinéma muet , qui a connu dix ans de gloire à Hollywood de 1910 à 1922.
Nous sommes en 1964 et il mène une existence solitaire et routinière, bien loin des folles soirées qui ont animé sa jeunesse. Il semble se plaire, voire se complaire dans une vie sans relief , préoccupé uniquement de se fondre dans la masse, comme s'il avait quelque chose à cacher.
Et bien évidemment, un jeune journaliste, passionné des premiers balbutiements du cinéma et admirateur de l'ancienne star, va le dénicher dans sa retraite et le contraindre à se souvenir du temps où il tenait le premier rôle dans les films à succès.
Les souvenirs, si longtemps contenus au fond de sa conscience, refont surface et nous vont revivre une époque où les premiers réalisateurs étaient de véritables pionniers dans leur domaine. Jun se rappelle de ses débuts au théâtre à Little Tokyo, le quartier japonais de Los Angeles puis de ses premiers films. Il se remémore le succès, les femmes amoureuses de lui et prêtes à toutes les folies pour se retrouver entre ses bras,son statut de célébrité qui lui ouvrait toutes les portes, même celles qui auraient dû rester closes, du fait du racisme de certains Californiens.
Il ne peut surtout empêcher que remonte à la surface le meurtre du réalisateur Ashley Tyler et son implication "involontaire" dans celui-ci. Le narrateur, qui s'efforce depuis quarante ans de fuir les conséquences de certains de ses agissements, va devoir affronter les fantômes de son passé.
Le récit est construit de façon classique mais efficace malgré quelques longueurs. J'ai fini par m'attacher à ce vieil homme, nostalgique de son passé pourtant potentiellement destructeur pour lui. Il mène tout au long du roman une réflexion sur lui-même, qui l'oblige à reconnaître ses manquements, ses petites ou grandes lâchetés, ses difficultés à s'engager. Il se dépouille peu à peu de ses nombreuses certitudes et trouve ainsi un petit bonheur tranquille, loin des rêves de gloire mais plus près de ce qui constitue le sel de la vie : partager avec des proches un quotidien fait de petites attentions qui montrent que l'on reconnaît les autres comme essentiels à notre équilibre.
Je remercie Suzanne de "Chezlesfilles" et les éditions Phébus pour cette jolie découverte.