Ados sous contrôle de Johan Heliot
Pris un peu au hasard au CDI du collège, ce roman de S.F s'est révélé une bonne pioche. Comme toute mère d'ados, il m'arrive de rêver d'un système qui me permettrait de contrôler ces charmantes créatures... afin d'éviter les orgies de Nutella ou les heures devant MSN quand je suis absente de la maison.
Johan Héliot s'est inspiré pour écrire l'histoire de Lou de faits réels : la prolifération aux Etats-Unis de camps pour rééduquer les adolescents "difficiles". Il imagine ici que Lou, quinze ans, habitante d'un quartier "in" (l'équivalent de nos quartiers chics) est enlevée en pleine nuit, avec le consentement de ses parents, par des hommes en noir, qui vont la conduire dans un lieu inconnu où elle est supposée perdre ses mauvaises habitudes : paresse, insolence, fumette...
La demoiselle au caractère bien trempé va connaître les "joies" des confessions publiques, des marches forcées, de la discipline militaire poussée à son paroxysme. Et encore, elle n'est pas sélectionnée pour devenir une APO. Dans le camp, certains intègrent ce groupe et leur comportement est aussi étrange qu'inquiétant.
Ce roman est une agréable surprise, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue est menée à vive allure. Les thèmes abordés : les relations parents/enfants, le vieux "démon" sécuritaire toujours prêt à se réveiller, le journalisme à l'époque d'Internet, sont abordés de façon compréhensible pour un public relativement jeune.
Un livre à recommander à nos ados-lecteurs pour l'été !