L'amour en kilt de Alexander McCall Smith
Pour ceux et celles qui l'ignoreraient encore, je voue un culte total et absolu (redondant d'accord mais si, si, les deux adjectifs sont nécessaires !) à cet auteur ! Je suis avec grand plaisir toutes ses séries et j'ai retrouvé avec bonheur les habitants du 44, Scotland Street, dans le tome trois de leurs aventures. J'adore le personnage de Bertie, petit surdoué de six ans" coatché" par une mère envahissante, adepte de Mélanie Klein et horriblement casse-bonbon. Dans ce livre, Bertie quitte Edimbourg pour Paris le temps d'un concert avec un groupe d'adolescents musiciens. Il va, par une suite d'incidents aussi improbables qu'amusants, se retrouver sur les bancs de la Sorbonne et "clouer le bec" à un universitaire aux théories fumeuses. (Moment d'anthologie pour l'ancienne étudiante en Lettres que je suis !)
Les autres locataires du petit immeuble sont toujours aussi attachants mais ils ne quittent guère leur routine, à l'exception notable de Dominica, anthropologue retraitée, qui retrouve une nouvelle jeunesse en partant étudier une communauté de pirates malais. Les chapitres qu'Alexander McCall Smith consacre à ses aventures sont assez jubilatoires.
Evidemment, ce n'est pas le roman du siècle... la couverture nous montre deux coupes de champagne. Cela donne une idée de la lecture qui vous attend, une bulle de boisson pétillante ! Le roman idéal pour les vacances...