Cadavre d'état de Claude Marker
Attention ! Polar redoutablement efficace !
Coralie Le Gall (je réponds tout de suite aux objections de certains... Ce n'est pas parce qu'elle est bretonne que l'héroïne m'a plu !), fille d'un haut fonctionnaire et d'une pianiste de talent, doit enquêter sur une mort suspecte : celle d'un proche du Premier Ministre. Son corps a été retrouvé en banlieue parisienne sur le parking d'un Consorama. Suicide ou meurtre ? D'emblée le lieu choisi interpelle l'enquêtrice car la victime, Hubert Vaslin, est plus un habitué de Fauchon que des supermarchés de périphérie.
Madame Le Commissaire et ses deux lieutenants (ça fait série télé, je sais, mais l'auteur a su donner des personnalités attachantes aux deux hommes) vont devoir mener leurs investigations dans la sphère politique qui ressemble plus à un marigot qu'à une petite mare limpide.L'intrigue est menée tambour battant et les pages défilent à toute allure. Le tableau que l'auteur dresse des hommes politiques et de leur entourage est assez glaçant. Le pouvoir et l'argent paraissent être leurs seuls moteurs et l'intérêt de la France n'est pour eux qu'un hochet à agiter devant des citoyens infantilisés par les médias.Je me suis parfois surprise à me dire : "Non, c'est exagéré !" Pourtant certaines pages ont des accents de vérité qui font froid dans le dos.
Ce roman est un véritable électro-choc pour conscience endormie... La victime, disciple de Leibniz, écrit dans sa thèse "Le programme de vie de tout homme, c'est l'amour, et à la base de l'amour, il y a la considération à porter aux autres, et à la base de la base, il y a la simple morale. La morale est notre nourriture de base, comme êtres dotés de raison et ouverts à la spiritualité, de la même manière que l'herbe est la nourriture des ruminants. Si nous ne nous nourrissons plus de morale, nous devenons fou. Comme la vache qui ne respecte pas son programme de vie à elle, qui boulotte de la bidoche au lieu de manger de l'herbe."
Combien sommes-nous à respecter notre programme de vie ? Intéressante question...
Je remercie Suzanne de "Chezlesfilles" et les éditions carnets Nord pour cette lecture"décapante" !