La petite voix du coeur de Billie Letts
Le livre choisi par Doriane pour la chaîne de livres n'est pas sans rappeler "Brooklyn Follies" de Paul Auster, lu il y a quelques mois dans le cadre du Blogoclub.
L'héroïne Novalee Nation est abandonnée par son petit ami devant un supermarché Wal-Mart, au beau milieu de nulle part entre leur Tennessee natal et la Californie dont la jeune fille rêve. Ils se sont arrêtés pour que Novalee, enceinte de sept mois, puisse aller aux toilettes et acheter des chaussons confortables pour ses pieds enflés. Seulement Willy Jack n'a rien du Prince Charmant et son amie, enceinte jusqu'aux yeux tiendrait difficilement, elle aussi, le rôle de Cendrillon avec sa jolie pantoufle.
La jeune femme va vivre les deux derniers mois de sa grossesse, cachée dans le Wal-Mart, jusqu'à accoucher dans celui-ci, créant l'événement dans la petite ville de province où elle a échoué.
Comme le héros de "Brooklyn Follies, elle saura se constituer une famille originale certes mais solide. Soeur Mari sera la première à lui tendre la main. Ce personnage est celui qui m'a le plus touchée. Cette femme d'un âge déjà avancé, ex-alcoolique, distribue des chapitres de la Bible aux personnes qui croisent sa route. Pour Novalee, elle deviendra la mère qu'elle n'a jamais eue, excentrique mais tellement humaine que le lecteur se prend d'affection pour cette vieille dame aux cheveux bleutés. D'autres personnes, cabossées par l'existence, sauront l'entourer : Moïse Blancoton qui lui apprendra l'art de la photographie ou Lexie Coop, une aide-soignante avec sa tribu d'enfants de pères différents. Mais le plus important reste Forney, l'étrange bibliothécaire qui lui fera découvrir les livres et l'importance d'un être sur lequel compter. Alors oui, l'intrigue est assez convenue et donc le dénouement prévisible. Oui, Billie Letts fait parfois dans le pathos... mais je ne bouderai pas pour autant cette lecture que j'ai trouvée plaisante.