Poison vert de Patric Nottret
Ce polar est à ranger dans la catégorie des découvertes sympathiques ! L'enquêteur Pierre Sénéchal, géant au verbe haut en couleur et à l'appétit pantagruélique, est un écoflic de la FREDE (Brigade des Fraudes et Délits sur l'Environnement). Il travaille de concert avec Serge Méjaville, alias Lucrèce, chimiste de son état. Autant Sénéchal est taillé comme un coureur des bois, autant Lucrèce, dans son petit costume noir, qui dissimule mal sa brioche, ressemble beaucoup à l'idée que l'on se fait d'un rat de bibliothèque.
L'histoire démarre dans la forêt de Chevreuse où un homme est retrouvé assassiné. Il dissimulait dans sa veste une feuille et des graines bien mystérieuses. Notre improbable duo suivra la piste de ce curieux végétal jusqu'en Guyane où les attendent des membres de la mafia locale, des Indiens soucieux de préserver leur territoire et leurs croyances et une jungle aussi belle que dangereuse.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde lors de cette lecture, les personnages sont attachants, les dialogues souvent savoureux et l'intrigue pleine de rebondissements.
C'est une approche intéressante d'un problème qui devrait être au coeur de nombreux débats de société : celui de la biotechnologie.