Les tondeuses à gazon de Stéphanie Doyon
Cette lecture s'est révélée une bien agréable surprise. J'avoue que l'achat de ce roman s'est fait sur un coup de tête. Je me trouvais à la librairie Dialogues à Brest et mon regard a été attiré par une table dédiée aux romans humoristiques. Ni une, ni deux, je me laisse tenter par la quatrième de couverture qui évoquait un roman "irrésistible et hilarant".
Cette présentation est un peu lapidaire. Stephanie Doyon a écrit une histoire bien plus profonde que cette annonce attrayante ne le laisse supposer.
Le décor : Cedar Hole, une petite ville de Caroline du Nord où il ne se passe rien... Rien, pas tout à fait, les habitants se sortent de leur apathie une fois l'an pour le concours de tondeuses à gazon ! La présentation de cette festivité fait sourire maintes fois le lecteur. Le concours va opposer une année Robert Cutler, le petit garçon "propre sur lui", toujours gentil avec tout le monde à Francis Pinkham, dernier d'une "couvée" de filles aussi brutales que méchantes. La ville le juge à l'aune de ses soeurs et le considère comme un voyou. Cette confrontation ne fera que conforter la haine que Francis voue à Robert, haine qui s'atténuera avec le temps et le décès brutal de ce dernier.
L'auteur nous dépeint avec finesse le quotidien d'une petite ville, elle décrit avec humour mais aussi avec beaucoup d'humanité ses habitants. Le personnage de Francis m'a beaucoup marquée. La vie ne lui a pas fait beaucoup de cadeaux mais il garde, chevillé au corps, une intégrité et un amour pour les siens qui le rendent particulièrement attachant.