Les mots perdus du Kalahari de Alexander McCall Smith
Il pleut et le jardin n'est guère praticable... C'est le moment de me remettre au défi initié par Catherine " cinq romans des cinq continents". Aujourd'hui, direction l'Afrique...
Alexander McCall Smith est un de mes auteurs de prédilection et son héroïne, Precious Ratmotswe, directrice de l'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana est une "vieille connaissance". J'adore cette femme de "constitution traditionnelle" selon sa formule, de forte corpulence pour les autres, qui abrite sous un corps généreux un coeur d'or et un attachement viscéral à sa patrie.
Nous la retrouvons, fiancée à Mr.J.L.B.Matekoni, propriétaire du garage Tlokweng Road Speedy Motors, mère d'adoption de deux jeunes orphelins et plutôt contente de son sort... Seulement,une série de déboires l'attend dont le premier est l'ouverture d'une agence concurrente tenue par un HOMME !
Le charme de cette série ne tient pas à l'intrigue, toujours assez simple mais à la description de la vie au Botswana telle que nous la présente l'héroïne. Précious Ratmotswe est un singulier mélange de tradition et de modernité. Elle est royaliste : "Elle admirait les monarques lorsque ceux-ci se montraient respectables et se comportaient de façon correcte", regrette l'ancien temps où les moeurs étaient moins relâchées mais, se montre une féministe acharnée, persuadée de la supériorité des femmes sur l'engeance masculine qui, selon elle, oscille entre puérilité et irresponsabilité. Comme toute règle établie, celle-ci souffre de deux exceptions notables, son père et son fiancé !
Ce personnage, parfois d'une extrême sagacité, parfois d'une extrême naïveté, nous ramène à des valeurs essentielles : le respect des autres, l'amour pour sa terre et le partage...un rappel salutaire dans notre société en perte de repères.