Cherry et sa ménagerie
Le livre de Marie-Aude Murail a tout du pavé : 562 pages ! Et pourtant quand sur l'illustration de Philippe Dumas s'inscrit le mot FIN, il est difficile de s'arracher à la lecture de ce roman et de quitter Miss Charity.
L'histoire démarre en 1875 en Angleterre, la narratrice qui va bientôt fêter ses cinq ans , dénote déjà dans le milieu confiné de la haute bourgeoisie, auquel sa famille appartient. Songez donc qu'elle s'endort à la messe du dimanche et tombe de sa chaise avec fracas !
Notre jeune demoiselle, curieuse de nature, avide de culture, passionnée de sciences, ne rentre absolument pas dans le moule de l'époque victorienne où la femme bien née occupe son temps à soigner ses nerfs et boire du thé.
La compagnie des humains ne lui apportant que peu de satisfaction, Charity transforme la nursery en zoo miniature où elle recueille tous les animaux qui croisent sa route : lapin (qui échappe ainsi à la casserole de Mary, la cuisinière), crapauds, rats, corbeaux...Quand l'été, la famille migre pour le Kent, les animaux suivent, ce qui contribue à renforcer l'idée que l'héroïne est "originale", le pire des péchés pour les jeunes filles à marier... Je m'en voudrais de dévoiler davantage l'histoire qui se lit avec bonheur. La "révolution" tranquille de Charity contre son milieu d'origine et contre les préjugés me semble encore d'actualité.
Si cette lecture pouvait inciter les adolescents à tracer leur propre voie loin de celles balisées par notre société de consommation, j'en serais très heureuse.
C'est un livre dont je vais parler à mes élèves et qui trouvera sa place dans la bibliothèque de classe...