Le palais du Mandarin de Thanh-Van Tran-Nhut
Je découvre très souvent de nouvelles éditions, c'est encore le cas aujourd'hui avec les "exquis d'écrivains" , bibliothèque gourmande des Editions du Nil.
J'avoue que j'ai acheté ce livre parce que je connais l'auteur et que je suis plongée actuellement dans un autre de ses romans, le plus récent : Le banquet de la licorne".
Le principe de cette collection est de créer des textes, à caractère autobiographique ou non, à partir de mots clés. Toutes les "histoires" doivent bien évidemment avoir un rapport avec la nourriture du pays d'origine de l'écrivain, ici le Vietnam.
Thanh-Van Tran-Nhut mêle avec bonheur les genres, les époques, la fiction et la réalité...
La cuisine vietnamienne est à l'honneur dans chaque histoire: les couleurs, les odeurs, les saveurs sont décrites avec précision et poésie.
Certains lecteurs de mon blog vont penser que je suis obsédée par la nourriture...J'ai choisi "la colère des aubergines" de Bulbul Sharma pour la chaîne de livres organisée par Ys et chaque nouvelle de ce recueil évoque une recette indienne. Je trouve que la "table" et les habitudes alimentaires sont un bon moyen de connaître un pays, voire une civilisation. Pour autant, je ne suis pas une aventurière du goût ! Le repas idéal pour moi : des tartines beurrées et un bol de café, c'est dire si je fais dans la haute gastronomie...
J'ai beaucoup apprécié le texte nommé "Secret". Dans les années 70 vit à Huê Mme Jade, réputée pour sa cuisine. " A ses festins les notables se ruaient telles des poules à la mangeoire". Elle est surtout célèbre pour son "incomparable com hên" dont elle garde jalousement la recette. Ce plat sort de l'ordinaire.
" Bien que le com hên fût une spécialité de la ville impériale, force était de convenir que (celui) de Mme Jade était unique en son genre. Il y avait là comme un soupçon de regret, un atome du temps passé, quand les mandarins déambulaient encore dans la cour aux frangipaniers, un trait éphémère fait d'images de pluie et de vent, un goût indicible dont on ignorait s'il était suave ou astrigent, doux ou violent, réel ou rêvé."
Il y a du Marcel Proust chez Thanh-Van Tran-Nhut...
Un petit livre plein de saveurs qui, le temps de la lecture, nous amène à voyager au Vietnam grâce à nos sens.