Les carnets de Sempé

Publié le par Armande


Télérama a eu la très bonne idée de réunir dans  un petit recueil quelques dessins de Sempé ayant trait à la culture, plus particulièrement à la peinture et à la littérature. La couverture du magazine est un bonheur, elle présente avec humour l'actualité du moment : le Salon du livre !
Parler de ce dessinateur est toujours difficile pour moi car je verse automatiquement dans le dithyrambe...stoppé aussi sec par tous les membres de la tribu qui sont imperméables à l'humour subtil de Sempé.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'interview qu'il a accordée à la journaliste Nathalie Crom et j'ai retenu cette réponse, qui explique probablement ma passion pour son univers.

" Avez-vous peur parfois de vous répéter ?
Bien sûr. La liste de mes peurs, elle est très longue. J'ai peur de tout. De me répéter. D'être lourd. D'être sans intérêt. La peur est très répandue chez les hommes. Il me semble que c'est le sentiment le plus partagé. Mes personnages ont peur souvent, ils sont écrasés par la vie. Ils ne sont pas minuscules, contrairement à ce qu'on dit parfois, mais c'est le monde autour d'eux qui est grand. Mettons-nous au pied d'un arbre, ou d'un immeuble : le fait est que le monde est plus grand que nous. Il y a là, sans doute, une métaphore de la fragilité de l'individu par rapport à l'existence.(...)"

Précipitez-vous acheter cette petite merveille ! Et ne me répondez pas ce que vous n'avez pas la télé et qu'acheter Télérama vous semble donc superflu... Je suis l'illustration vivante du paradoxe suivant : je ne regarde quasiment jamais le petit écran (en l'occurence chez nous, il est très grand ! La tribu adore les "images animées") et pourtant je lis avec plaisir Télérama. C'est dire qu'il ne contient pas que les programmes des différentes chaînes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article