Quartier lointain de Jirô Taniguchi
Merci à Mimienco de m'avoir offert ce manga, qui a trouvé un très fort écho en moi, qui suis de nature nostalgique.
Hiroshi Nakahara, homme d'affaire de quarante-huit ans, se trompe un jour de train et le "hasard" veut que la destination de celui-ci soit Kurayoshi, sa ville natale. Il ne cherche pas à faire demi-tour mais laisse les choses s'accomplir. Il faut dire que sa vie se réduit à un travail harassant, un couple dans lequel il ne s'investit plus, faute de temps, et le sentiment que le temps lui file entre les doigts.
Sur place, il se rend sur la tombe de sa mère pour lui dire bonjour et là, il lui est donné de franchir "la Porte vers le Lointain" : Hiroshi se retrouve de façon inexpliquée dans la peau de ses quatorze ans et renoue avec son passé. Il va revivre cette année déterminante dans sa vie, mais comme en spectateur puisqu'il a gardé la conscience de l'homme de quarante-huit ans qu'il était devenu.
Brusquement le voilà catapulté dans son ancienne ville, dans "ce quartier autrefois familier, (qu'il) avait cru lointain, à jamais enfoui dans (sa) mémoire. (Il) se tenait pourtant en son coeur, immobile et désorienté."
L'expérience qu'il vit est forcément bouleversante... Il mesure la fragilité des existences car il sait ce qu'il adviendra dans le futur en bien ou en mal aux personnes de son entourage. Il est tenté d'influer sur le cours des événements mais s'interroge sur les incidences que pourraient avoir ses interventions.
Cette lecture m'a enchantée. Le récit est construit avec une grande intelligence et une grande sensibilité. Il oblige le lecteur à remonter lui aussi le cours du temps et à se souvenir de son adolescence, si proche et si lointaine.