Les sentiers du désastre de Donald Westlake

Publié le par Armande



Donald Westlake est récemment décédé et j'ai l'impression de perdre un "ami". Depuis des années, je guettais l'apparition de son dernier roman traduit en français et je m'en réservais la lecture pour un soir de déprime. Si, si, malgré mon caractère enjoué, il m'arrive de ressentir le blues (surtout  d'ailleurs après avoir corrigé un paquet de dictées...)
Son dernier livre, je l'ai lu avec délectation, tout au bonheur de retrouver pour la dernière fois l'inénarrable Dortmunder et son équipe de bras cassés.
Notre fine équipe prépare un nouveau casse : voler les voitures de collection d'un certain Monroe Hall, retranché dans sa maison transformée en Fort Knox, depuis que sa malhonnêté rendue publique lui vaut la haine de milliers de personnes grugées par ses soins. Celui-ci n'accepte pas du tout sa nouvelle situation de paria et sa femme, avec une patience infinie, doit lui réexpliquer chaque jour qu'il est devenu "personna non grata" pour toutes ses anciennes connaissances.

"- C'est d'eux que je parle, dit Monroe. Ces gens-là. On va les inviter. On trouvera un truc bien tourné pour l'invitation, comme quoi nos petits désagréments sont terminés et on peut tous reprendre nos vies d'avant. Et... Pourquoi tu fais non de la tête ?
- Ils ne viendront. Et tu le sais.
- Je suis toujours quelqu'un d'important, insista-t-il. Et je suis toujours riche. Même si, je te le concède, je ne peux pas faire étalage de mon fric comme avant. Mais je suis toujours celui que j'ai été.
- Non, mon chéri, dit son épouse avec ce petit claquement de tête compatissant et ce claquement de langue qui figuraient eux aussi sur la liste des choses détestables. Tu veux que je te dise ce que tu es, Monroe ? Un individu tristement célèbre. Un paria.
- Oh ! s'exclama-t-il, terriblement vexé. Comment oses-tu dire ça ?
- Pas de soirées mondaines, mon chéri. Par contre, on peut regarder des films à la télé."

Monroe Hall s'ennuie comme un rat mort dans sa cage dorée, pendant que de nombreux individus cherchent à l'en faire sortir pour le contraindre à rembourser tout ou partie de ce qu'il leur a extorqué. Prêts à conquérir "la citadelle", nous avons trois "prolos" : Ace, Buddy et Mac, mandatés par leur syndicat l'AODTFC (autrement dit l'alliance ouvrière des travailleurs fusionnés et conglomérés), deux jeunes loups de la finance, aussi méprisants que suffisants : Mark et Os et...le prof de gym de l'infâme Monroe. Il faut dire que son employeur l'a dénoncé au fisc. Cette joyeuse troupe va inventer les plans les plus abracadabrants pour parvenir à ses fins et mettre des bâtons dans les roues de l'équipe de pros: celle de Dortmunder.
Comme d'ordinaire, D.Westlake nous entraîne dans une folle aventure où la bêtise humaine est épinglée avec malice.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rien que pour sa conclusion, ce volume vaut le coup, quand le pauvre John s'aperçoit, horrifié, que pendant quelques jours ils ont ... travaillé !
Répondre
A
<br /> D'autres passages m'ont fait rire en plus de celui-ci !<br /> <br /> <br />
F
J'avais lu un Westlake il y atrès longtemps, ça m'avait bien plus, alors je vais m'y remettre !
Répondre
A
<br /> On retrouve la patte de Westlake dans tous ses livres : humour et analyse très réaliste de notre société. Il faut que tu t'y remettes...<br /> <br /> <br />
K
C'est fou comme je découvre des auteurs grâce aux blogs!!! Inconnu au bataillon et je m'empresse de noter ce titre.
Répondre
A
<br /> C'est un "poids lourd" du polar ! Tu vas te régaler à découvrir son univers.<br /> <br /> <br />
K
S'il y a Dortmunder ... pas la peine de rien ajouter!!! Je suis aussi une inconditionnelle...
Répondre
A
<br /> Tu le trouves comme moi irrésistible, c'est ça...<br /> <br /> <br />
A
Je suis aussi un fan de Westlake. Pas encore lu celui-ci.
Répondre
A
<br /> Je te le recommande, certains passages sont très drôles.<br /> <br /> <br />