Je préfère le dire avant que cela s'ébruite...
D'accord, j'avoue ! C'était bien moi à la séance de 18h00 qui demandait deux billets pour "Twilight". Pour être plus exacte, c'est Mademoiselle Aînée qui prenait les billets, sa mère, planquée dans un coin, des fois que des élèves auraient traîné dans les parages.
Arrivées dans la salle obscure, tour d'horizon rapide, pas de connaissances en vue, je m'enfonce dans mon fauteuil pour me faire la plus discrète possible. Il en va de ma réputation de prof de lettres ! Et là, patatras, mon monde s'écroule : j'avise à ma gauche une certaine personne qui , elle aussi ,a voué son existence aux belles lettres. Après discussion avec l'intéressée, nous décidons de faire notre "coming out".
Oui, nous avons vu ce film mais... nous étions en mission : vérifier que la version cinématographique ne trahissait pas le texte ! En spécialistes de la littérature, nous nous devions de nous sacrifier et avons remarqué ça et là des omissions ou des transformations par rapport au roman de Stephenie Meyer. Nous pensons écrire très prochainement au réalisateur. Amis des "belles lettres", faites nous confiance! Nous poursuivrons avec courage et abnégation notre sacerdoce et nous rendrons au cinéma pour la sortie du prochain film sur le sujet. Je sais que vous comptez sur nous.