La petite mariée de Janine Bruneau
Noura a onze ans et vit au Yémen dans un village reculé des hauts plateaux. Elle a l'âge de ma fille mais est déjà mariée à Slimane, vingt-trois ans. Au début du roman, la petite fille ne souffre pas de son statut. Au contraire il la distingue des autres car la famille de son époux possède des terres. Ses journées sont rythmées par les nombreux travaux ménagers qui sont le lot des femmes et ses escapades dans le Wadi pour garder les moutons et les chèvres. Là-bas, loin du regard des villageois, elle redevient une enfant, libère ses cheveux de son encombrant foulard et joue à être la reine de Saba.
Elle ne craint pas Slimane puisqu'il ne doit pas la toucher avant ses seize ans. Elle s'autorise même à penser à lui comme au prince charmant.
" Elle était confiante, persuadée qu'elle allait vivre avec Slimane une longue histoire d'amour et qu' ils auraient beaucoup d'enfants, surtout des fils. Plus tard."
Mais c'est ce "Plus tard" qui va bouleverser sa vie car son mari s'impatiente et veut qu'elle partage son lit et ne dorme plus à l'étage où se trouvent les enfants. Ainsi commence l'histoire de Noura, qui pour être une fiction rappelle beaucoup un fait d'actualité, celui de de Nojoud Ali,10 ans, première Yéménite a avoir obtenu le divorce.
Janine Bruneau a écrit un beau roman pour les enfants et les adolescents où le Yémen apparaît dans toute sa magie mais aussi dans tout son archaïsme. Le sort réservé aux femmes y est décrit de manière juste et poignante.