Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse
Une fois n'est pas coutume, parmi mes cadeaux d'anniversaire se sont glissés quelques livres dont ce "Petit précis de littérature française", bien plus drôle que les tristes Lagarde et Michard d'ailleurs brocardés dans une planche de cette bande dessinée.
Déjà, la couverture m'a fait sourire, tous ces auteurs célèbres la madeleine à la main, convoitant la tisane de ce cher vieux Proust...voilà qui ne pouvait que me réjouir !
La lecture de cet ouvrage est extrêmement plaisante mais suppose que l'on possède une solide culture littéraire. En effet comment apprécier la vision savoureuse et décalée de Catherine Meurisse sur des chefs-d'oeuvre comme "Phèdre" ou "Madame Bovary" si on ne connaît pas le texte d'origine.
La quatrième de couverture annonce aussi la couleur quant au contenu "drôlatique" du dit précis :
" Chez Catherine Meurisse, les grands auteurs de la littérature française, du Moyen-Age à nos jours, font eux-mêmes leur promo. Loin des bancs de l'école, ils se racontent librement et livrent avec humour les clefs de leurs oeuvres. Et tout ce petit monde chahute dans la joie, la bonne humeur et l'amour de la lecture."