Marzi de Sylvain Savoia et Marzena Sowa

Publié le par Armande

Merci à Keisha de m'avoir fait découvrir cette adorable petite fille qui nous décrit avec son regard d'enfant la Pologne du général Jaruzelski. Nous partageons avec elle et ses parents les longues files d'attente devant les magasins d'alimentation. Il arrive même que les hommes passent de froides nuits d'hiver devant la porte d'un des magasins d'Etat pour être dans les premiers à l'ouverture le lendemain matin et être sûrs de ramener le trésor promis à la famille : un morceau de viande ou un kilo de sucre ! Je comprends mieux après la lecture de cette BD la stupéfaction d'une de mes amies de fac d'origine polonaise devant nos supermarchés. La moindre supérette déclenchait chez elle un enthousiasme délirant que nous jugions comique. Elle devait probablement avoir connu la même enfance que celle de Marzi.
 Mais le récit ne nous montre pas que les aberrations du régime communiste avec son 1er mai sous haute surveillance où chaque ouvrier doit pointer devant son chef avant d'aller manifester un enthousiame de façade dans les rues. Il évoque aussi le quotidien d'une enfant unique entre un père chaleureux et une mère sévère et bigote. La religion semble règler l'existence de sa famille maternelle mais c'est aussi une particularité connue de la Pologne. Marzi, quant à elle, s'ennuie beaucoup à la messe tout en prenant au sérieux sa première communion. La scène où elle dresse la liste de ses péchés en compagnie de sa meilleure amie est assez savoureuse. Nous la voyons grandir de tome en tome, abandonner son doudou, être confrontée à la séparation : son père doit pendant un temps quitter l'appartement pour un sanatorium, découvrir les affres de l'amitié (un jour, t'es ma copine, le lendemain, tu ne l'es plus !), une vraie petite fille quoi,dont les émotions sont rendues avec beaucoup de justesse.
J'ai beaucoup aimé ces trois BD dont la lecture m'a permis de saisir de l'intérieur une période de l'histoire de la Pologne.

Publié dans bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Idem, j'ai découvert cette série récemment, quel plaisir !!
Répondre
A
<br /> Je suis bien d'accord, cette série est un régal !<br /> <br /> <br />
K
Bien sur tu as aimé ! Adorable cette gamine ! Et l'ambiance fin du communisme est bien prégnante. Bon , on attend le tome 4, où est-il ? J'ignore si la bibli l' a commandé...
Répondre