Slam de Nick Hornby
J'attendais beaucoup de cette lecture et j'ai été déçue mais je ne suis pas sûre que Nick Hornby soit le seul responsable de ce sentiment. Ces dernières années, j'ai beaucoup lu et étudié avec mes élèves des récits sur les grossesses adolescentes, aussi bien dans le cadre du Prix des Incorruptibles : "Le garçon qui aimait les bébés" de Rachel Hausfater que dans le Prix Trégor-Ados : " Deux fois rien " de Marie-Sophie Vermot et "Léonore" de Frédérique Niobey.Ce thème, qui intéresse nombres de mes élèves, a fini par me lasser.
Alors le malheureux Sam, héros de Slam, a eu bien du mal à me conquérir. De plus, je n'aime pas le parler jeune ( narration à la première personne, style oral et donc syntaxe approximative)
Cependant, je reconnais que c'est finement observé, que certains personnages sont plus vrais que nature et que les grandes conversations de Sam avec son poster ainsi que ses "voyages" dans le futur sont de jolies trouvailles.
Au final, une impression mitigée, j'ai nettement préféré "Vous descendez" auquel il m'arrive de repenser assez régulièrement.