La chronique de Liselotte
Sujet du jour : les surprise-partie. Je ne veux plus entendre évoquer de sortie au bowling suivi d'un goûter au MacDo, il est plus que temps que nous, mères de famille, organisions par nous-même les loisirs de nos adolescents. Dame Liselotte est là pour nous conseiller :
"La surprise-partie : le nom est resté, mais il ne désigne plus l'irruption dans une maison non avertie d'une bande de jeunes voulant y danser. Elle est à présent une réunion préparée comme toute autre, avec un caractère de simplicité qui la différencie de la grande soirée dansante.
Elle dure de 17 heures et demie ou 18 heures jusqu'au dernier moyen de transport en commun, quand c'est une réunion en toilette de ville. En robe du soir, l'invitation n'est faite que pour 21 ou 22 heures et l'on danse jusqu'au matin.
Le buffet : Tantôt c'est un vrai buffet. Tantôt, pas de buffet proprement dit, mais un petit souper auquel chacun contribue : les garçons apportent des rafraîchissements, les filles, des gâteaux. La maison accueillante fournit quelques mets de résistance.
Parfois, il y a simplement une table-buffet, dressée contre un mur, sans serveur. Chacun y prend à son gré : sandwiches, friandises, boissons. Les verres sont numérotés ou distingués par un petit motif, ce qui permet à chacun de reconnaître le sien et d'y boire tout le long de la réception.
Ces réunions entre jeunes doivent rester correctes, respecter l'ordre de la maison sans envahir toutes les pièces et sans y faire des apartés. La sagesse veut qu'on boive modérément et qu'on revienne en bande plutôt que deux à deux."
A notre époque d'éco-taxe sur les assiettes en carton et les gobelets jetables, les verres numérotés me semblent une grande idée!
Comme je vois que certaines essaient de mettre en application les sages conseils de Dame L. sur les fruits et que je suppose qu'elles ont réalisé leurs travaux pratiques sur bananes, pommes et poires, passons à la suite de notre programme les raisins :
"Les raisins doivent être présentés entiers aux convives, accompagnés d'une paire de ciseaux en argent placé sur une assiette; chacun coupe le morceau qui lui convient. Dans certains cas, la maîtresse de maison peut, elle-même, couper les grappes et en placer les parties sur une assiette que l'on passe aux convives; mais les grappes doivent toujours être servies entières sur la table et avec bol d'eau.
Le raisin se mange avec les doigts. On tient la tige de la main gauche; la soulevant un peu au-dessus de l'assiette, on détache les raisins que l'on porte un à un à la bouche. Les personnes qui n'aiment pas avaler les peaux et les pépins les rejettent discrètement dans la main pliée en cornet"
Pour les plus subtiles de mes élèves, vous aurez remarqué qu'on peut relier les deux leçons du jour : à la surprise-partie, avant de passer à la danse, proposez à vos jeunes gens de manger du raisin selon les règles, vous avez là une activité ludique et éducative toute trouvée !