La chronique de Liselotte

Publié le par Armande

Sujet du jour : le camping ! Si vous avez des adolescents à la maison, je ne saurais trop vous conseiller de prendre des notes.

" Si le camp comporte jeunes gens et jeunes filles- ou plusieurs ménages- l'organanisation doit permettre une discrète indépendance, spécialement pour les ablutions. Le clan masculin se chargera des besognes dures : montage des tentes, feux; le clan féminin fera la cuisine, les travaux de couture. Il dépend des jeunes filles de se faire respecter. Moralement, le camping peut présenter des risques qu'il ne faut pas sous-estimer. D'où le soin à apporter dans le choix de ses participants. Il faut savoir se protéger de l'enjôlement de la nature, de cette plongée passagère hors de la réalité."

La leçon du jour étant courte, je vous propose de poursuivre par quelques règles de savoir-vivre à table, toujours utiles en société. Aujourd'hui, les fruits car j'ai senti comme une certain relâchement dans l'art délicat de manger ceux-ci !

"Les bananes se prennent de la main gauche; de la droite, avec un couteau, on fend l'écorce en quatre parties longitudinales; le fruit détaché, on mange l"intérieur avec le couteau et la fourchette.
Pommes et poires sont coupées en quartiers avec le couteau et la fourchette, puis, piquant un quartier avec la fourchette de la main gauche, et le tenant un peu élevé au-dessus de l'assiette, on le pèle de la main droite; on coupe le quartier pelé sur l'assiette. L'intérieur des poires fondantes se mange parfois à la cuiller"

Je compte sur vous pour les travaux pratiques sur ces trois fruits. Ne vous laissez pas décourager par la difficulté des exercices ni les moqueries de votre entourage : la distinction est une qualité qui s'acquiert parfois dans la douleur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pareil que toi :-D je suis pliée de rire!!!<br /> Mais c'est qu'elle de jolis conseils notre Liselotte!!!
Répondre
K
Bon, j'ai encore quelques progrès à faire pour être parfaite lors de mes dîners en ville ;-)<br /> Merci Liselotte!!!!<br /> Ces chroniques me font trop rire :-D
Répondre
A
<br /> Dame Liselotte se réjouit d'avoir des élèves aussi assidues et sait les récompenser d'un bon point. Katell, rien que pour toi (et pour l'édification aussi de celles qui lisent les commentaires) en<br /> avant première, des conseils fort utiles pour Noël :<br /> "Dans le salon, sur une table ou dans une caisse de bois peint en vert, on installe l'arbre décoré de rubans d'argent, de franges métalliques, de boules de couleur, de paillettes boriquées, de<br /> petites ampoules électriques, de chaînes en papier gélatine.<br /> L'arbre de Noël est précédé ou suivi d'un goûter qui comprend : du chocolat, du café au lait, des gâteaux secs, des tartelettes, des brioches, des plum-cakes, des crèmes, des fruits; friandises que<br /> l'on fait exécuter à la maison".<br /> J'insiste sur les paillettes boriquées et le plum-cake (je ne sais absolument pas ce que c'est mais cela m'apparaît comme indispensable pour un Noël réussi !)<br /> <br /> <br />
K
Pour les fruits, j'ai tout faux ! <br /> Et les filles font la vaisselle je suppose? ;-)<br /> Très bien ces chroniques ...
Répondre
A
<br /> Pour les filles, Liselotte reste muette à propos de la vaisselle. Mais, à mon avis, ces demoiselles la font dans l'eau du clair ruisseau qui serpente en bas du terrain. En effet, dans l'univers<br /> enchanté de Dame Liselotte, les garçons auront d'avoir eu soin de repérer l'emplacement, avant d'installer le campement. Ils auront choisi l'endroit pour son aspect pratique tant pour les<br /> ablutions (Attention en tenue correcte !) que pour la vaisselle. Petite remarque, du temps de Dame L, la pollution n'existait pas...<br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br />