Pélerinage littéraire

Publié le par Armande

Remontons quelques vingt ans plus tôt: j'habite Rennes, je fréquente assidûment la bibliothèque universitaire et un peu moins les bancs des amphis, je fais la queue au Restau U et je reviens chez mes parents le week-end pour le plaisir de les voir, c'est dur de couper le cordon ombilical (et aussi pour la machine à laver!!). Je pense que certain(e)s doivent facilement se retrouver dans ce portrait.
Un jour...un professeur de littérature médiévale évoque la possibilité d'un court séjour dans le val de Loire: au programme: La Devinière, demeure de Rabelais, le Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard,une ou deux églises romanes pour faire bonne mesure et une rencontre avec les étudiants de l'université de Tours, section Lettres bien évidemment. Je laisse imaginer ce qui à l'époque m'a le plus tentée dans l'aventure, toujours est-il que le jour J, j'étais à l'heure pour monter dans le car . La scène: un enseignant déjà âgé mais portant beau, entouré d'une nuée de jeunes demoiselles prêtes à s'extasier devant la moindre pierre ancienne ou le lit où reposait ce cher Ronsard. Rétrospectivement, cela fait rire mais à dix-neuf ans, on n'a pas le recul nécessaire et on a l'enthousiasme facile. Parfois, il m'arrive de regretter cette époque. Je vous passe le trajet, le caquetage des poulettes dans le car et le coq qui se réveillait chez le vénérable enseignant.
Nous voilà au Prieuré Saint-Cosme et là, prière de s'émouvoir sur la tombe du maître... Seulement l'émotion sur commande, c'est difficile et je soupçonne nombre de mes camarades d'avoir un peu feint l'émotion intense qu'elle manifestaient. Je me suis aperçue depuis que je préfère nettement être en compagnie réduite pour profiter pleinement de mes "pélerinages littéraires". Que le ton moqueur ne trompe personne, ces deux jours reste un excellent souvenir.
 

Publié dans Armande écrit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article