On devrait décréter Alexander Mac Call Smith d'utilité publique

Publié le par Armande

Il y a des auteurs qui ne vous déçoivent jamais quelque que soit la voie qu'ils empruntent. J'ai suivi avec un égal bonheur Alexander Mac Call Smith au Botswana avec l'inénarrable Mma Ramotswe, détective à l'agence n°1  aussi bien qu'à Edimbourg en compagnie d'Isabel Dalhousie, rédactrice de la revue d'Ethique apppliquée ou de Pat Mac Grégor, jeune étudiante qui va avoir le bonheur de partager au 44, Scotland Street la vie du terriblement narcissique Bruce.
Les chroniques d'Edimbourg sont ma dernière trouvaille. L'auteur a repris le principe du roman-feuilleton et fait paraître dans un journal les aventures des locataires d'un immeuble du centre d'Edimbourg. A chaque étage ses personnages, de Dominique, femme d'une soixantaine d'années pleine de vie et de projets au petit Bernie, âgé de cinq ans dans le premier tome et que nous voyons grandir au fil des pages. Bernie souffre d'un handicap terrible: sa mère, qui n'a de cesse de faire de lui un génie, alors qu'il rêve, comme beaucoup de petits garçons de passer son temps à jouer. Son programme est serré: saxo, yoga, apprentissage de l'italien et séances régulières chez le psy pour comprendre pourquoi le cher ange est rétif à un tel traitement ! Lire ces chroniques est un régal, c'est drôle, parfois le trait est assez cruel envers certains personnages mais quand vous les découvrirez, vous constaterez qu'ils sont plutôt "gratinés"!
Comme souvent, je dois ces bonheurs de lecture à une maison d'édition que j'adore: 10/18. Leur site est très sympa à consulter.

Publié dans Romans humoristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oui, c'est vrai que c'est super sympa la série des Ramotswe! je ne connais pas les autres séries, merci pour toutes ces bonnes idées de lecture.
Répondre
K
J'ai lu et apprécié "La vie comme elle va", et merci pour ces idées de lecture !
Répondre